
Cancer du sein : quand la médecine prédictive améliore les dépistages
Calculer un risque de cancer en fonction des marqueurs cliniques et biologiques pour mieux prévenir la maladie.
Calculer un risque de cancer en fonction des marqueurs cliniques et biologiques pour mieux prévenir la maladie.
La campagne de lutte contre le cancer du sein Octobre rose se tient cette année dans un contexte de crise sanitaire.
Anaëlle Guimbi, candidate au concours de Miss Guadeloupe 2020, a été écartée de la compétition pour avoir posé sein nu contre le cancer du sein.
D’après une étude française, la perturbation chronique du rythme circadien pourrait rendre les tumeurs plus agressives et favoriserait les récidives.
Chaque année, en France, on recense près de 50 000 nouveaux cas de cancer du sein. Plus de 99% sont détectés chez des femmes. On le sait moins mais 300 cas par an environ concernent des hommes.
Pour la première fois au monde, un bébé est né grâce à la maturation d'ovules en laboratoire, congelés avant utilisation.
Selon une étude parue dans le journal Nature, un nouveau système d’intelligence artificielle pourrait surpasser les radiologues dans le diagnostic du cancer du sein.
Des chercheurs constatent que 21% des femmes touchées par un cancer du sein ne reprennent pas d’activité professionnelle dans l’année qui suit la fin des traitements.
Le diagnostic de cancer à un stade précoce change radicalement les traitements et les chances de succès.
Lors de sa visite d'un musée d'Edimbourg, une touriste a découvert dans une salle thermique qu'elle présentait une masse suspecte qui s'est avérée être un cancer du...
Pour 8 salariées sur 10, la fin des traitements marque aussi le temps du retour au travail. Une reprise souvent souhaitée, attendue, mais parfois difficile.
Dans son livre, Une joie féroce (Ed. Grasset), Sorj Chalandon raconte l’histoire de Jeanne, une libraire, qui va apprendre qu’elle est atteinte d’un cancer du sein.
L’étude européenne MyPeBS lance un appel à 20 000 volontaires françaises de 40 à 70 ans pour mieux définir les profils à risque.
Une étude confirme que les traitements hormonaux de la ménopause augmentent faiblement la probabilité de développer un cancer du sein et que ce risque augmente avec la durée du traitement.
Comment mieux vivre l’après-cancer ? Cette question était au coeur de l'ASCO, le grand congrès mondial de cancérologie qui s’est terminé le 4 juin 2019 à Chicago.
Le ribocuclib, un traitement qui agit sur la multiplication des cellules tumorales, améliore considérablement le taux de survie des femmes souffrant d’un cancer du sein hormonodépendant, selon...
Jusqu’à l’âge de 11 ans, les petites filles et les petits garçons ont à peu près la même pratique sportive.
Une équipe de chercheurs de l'hôpital Gustave Roussy à Villejuif a créé un outil qui permettrait d’estimer le pronostic de certains cancers du sein.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les hommes peuvent également développer un cancer du sein.
Les gynécologues du CNGOF appellent à un meilleur dépistage du cancer du sein chez les femmes de 75 ans et plus.
BRCA2, derrière ces quatre lettres et ce chiffre se cache un gène dont la mutation augmente considérablement le risque de développer un cancer du sein et de l'ovaire.
Les femmes qui ont un cancer du sein vivent avec la menace d’une récidive parfois 20 ans après le diagnostic.
Le Sénat a adopté en première lecture une proposition de loi visant à renforcer l’information sur la reconstruction mammaire après mastectomie.
Faute de données suffisantes, la Haute Autorité de Santé (HAS) a rendu un avis défavorable au remboursement des tests prédictifs de récidive du cancer du sein destinés à évaluer le besoin...
Isabelle Pince, en rémission d’un cancer du sein, participe à partir de demain au Finland Trophy. Une façon pour elle de continuer à lutter contre la maladie et repousser ses limites.