Presbyacousie : un implant invisible pour ne plus faire la sourde oreille

Aujourd'hui on trouve des prothèses auditives très sophistiquées. Elles sont invisibles et implantées dans l'oreille du patient. Il s'agit d'un matériel coûteux dont la pose nécessite une intervention chirurgicale. La prothèse auditive complètement implantable coûte environ 15.000 euros. L'hôpital a un budget dédié à cette chirurgie qui reste rare.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
Attention, images de chirurgie !
Attention, images de chirurgie !

L'élément principal de ces prothèses auditives directement implantées dans l'oreille est un vibrateur, qui se positionne directement sur l'enclume. Un microphone est implanté derrière l'oreille. Ce microphone capte les sons au travers de la peau et le processeur, partie essentielle, va amplifier les vibrations sonores issues du microphone. Elle va alors les transformer en vibrations mécaniques pour aller stimuler l'enclume. Lorsqu'elle fonctionne correctement, l'enclume permet de transmettre et d'amplifier les sons.

Les patients atteints de surdité sévère récupèrent près de 50 % de leur audition grâce à cette prothèse auditive totalement implantable.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :