Entretien avec le Dr Caroline Semaille, épidémiologiste à l'Institut de veille sanitaire (InVS)
Entretien avec le Dr Caroline Semaille, épidémiologiste à l'Institut de veille sanitaire (InVS)

Les autorités rassurantes et vigilantes face au coronavirus

Pendant que les médecins du CHRU de Lille soignent les deux patients souffrant du coronavirus, les autorités sanitaires lancent plusieurs enquêtes pour leur permettre de mieux connaître le virus, et d'enrayer rapidement la chaîne de contamination.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Si les deux patients contaminés par le coronavirus ont pour le moment leur pronostic vital engagé, leur guérison reste possible, et les médecins se mobilisent pour leur apporter les meilleurs soins.

Les autorités sanitaires ne sont pas en reste en se lançant dans plusieurs enquêtes auprès des proches des deux porteurs du virus, pour vérifier si aucun d'eux n'a aussi été contaminé.  

Marisol Touraine, la ministre de la Santé, a chargé l'Institut de veille sanitaire de ce processus d'enquête sanitaire. Pour faire le point, nous avons reçu le Dr Caroline Semaille, épidémiologiste à l'Institut de veille sanitaire.

L'objectif de l'Institut de veille sanitaire est d'être présent le plus tôt possible pour récolter des informations et identifier les premiers cas, pour éviter la transmission et casser la chaîne de transmission.

Pendant la durée d'incubation, la personne contaminée ne peut pas transmettre le virus, c'est seulement au moment où elle est symptomatique (fièvre, toux, difficultés respiratoires) que la contamination se fait pour ce coronavirus.

Ce qui rassure les autorités, c'est qu'aucun membre du staff médical, ni aucun membre du groupe qui accompagnait à Dubaï le premier patient identifié n'a été contaminé. Seul celui qui a passé trois nuits avec lui dans sa chambre d'hôpital l'a été. Soit un cas sur 120 personnes de l'entourage proche. Ce qui tendrait à démontrer que ce virus a une propagation peu rapide.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :