Covid : les personnes de groupe sanguin O, moins vulnérables face à la Covid

Et si votre groupe sanguin vous protégeait contre la Covid ? Les personnes appartenant au groupe O auraient moins de chance de contracter le virus et de développer des formes graves. 

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les personnes appartenant au groupe sanguin "O" seraient moins vulnérables que les autres face au coronavirus. Cette hypothèse, déjà évoquée au printemps, est renforcée par deux nouvelles études, une danoise et une canadienne, publiées dans la revue Blood Advances de la Société américaine d’hématologie. 

Pourquoi ? Parce que les personnes de groupe "O" possèdent des anticorps contre les groupes "A" et "B". Si une personne du groupe "O" a été infectée par un malade de groupe sanguin "A" ou "B", ces anticorps sont capables de reconnaître le virus et de bloquer l’infection.  

Pas invincibles  pour autant

Les personnes du groupe sanguin "O" peuvent toutefois être infectées par des personnes du même groupe sanguin. Le risque n’est donc pas nul !  

Mais même contaminées, elles développent moins de formes graves. “Les personnes de groupe sanguin "O" sont connus depuis longtemps pour avoir moins de facteurs de coagulation. Ils développent moins de micro-caillots au niveau des alvéoles pulmonaires” explique l’immunologiste Jacques Le Pendu, directeur de recherche à l’Inserm.

Or si ces alvéoles se bouchent, les poumons ne sont plus oxygénés. Le malade peut alors être placé en réanimation, sous ventilation artificielle. Idem pour les micro-vaisseaux situés dans les reins. S’ils sont bouchés, le patient doit être dialysé.