Covid-19 : soufflez, vous êtes testés !

Des tests Covid au fonctionnement proche de celui d'un éthylotest sont expérimentés à Lyon.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
Covid-19 : soufflez, vous êtes testés !

 

Une équipe de chercheurs lyonnais a mis au point une machine, appelée Covid'Air, qui serait capable de détecter la Covid-19 à partir d'une expiration, à la manière d'un éthylotest. 

Christian George, directeur de recherche au CNRS, nous explique son fonctionnement :  "La machine va prendre une partie de l’air expiré. Ca va rentrer dans ce qu’on appelle une source de ionisation, qui va en fait transformer les composés formant notre air expiré en ions qu’on va pouvoir analyser. Ce qui nous permet in fine d’aller voir la présence ou l’absence de traceurs de la maladie Covid."

Un outil pour les espaces confinés

La machine est actuellement testée dans un centre de dépistage, en parallèle de tests RT-PCR. Elle avait déjà été utilisée sur des patients hospitalisés et symptomatiques. Le but est de développer un nouvel outil contre la Covid-19.  

"L’objectif à terme est de positionner ce type de technologie là où il y aurait besoin d’un dépistage extrêmement rapide. Notamment à l’entrée de salles de spectacles, dans des salles d’embarquement dans des avions… On pourrait donner un diagnostic en moins d’une minute au patient qui vont être regroupés dans des lieux confinés", précise Dr Alexandre Gaymard, virologue aux Hospices Civils de Lyon. Plus de 5000 personnes doivent participer à l'étude d'ici juin prochain, et les résultats devraient être connus avant la fin 2021.