Covid-19 : l’épidémie progresse en France

Plusieurs indicateurs repartent à la hausse, avertit la Direction Générale de la Santé.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
Covid-19 : l’épidémie progresse en France

Nouveaux cas, personnes hospitalisées ou personnes en réanimation … Plusieurs indicateurs de l’épidémie de coronavirus repartent à la hausse, selon le point de situation de la Direction Générale de la Santé (DGS). Sur la seule journée du 4 aôut, 1039 nouveaux cas ont été enregistrés. Depuis le 20 juillet, cette donnée dépasse le millier pratiquement tous les jours comme le montre notre graphique :

 

A lire aussi : COVID-19 : L'OMS prévoit une épidémie "très longue"

Le nombre de patients en réanimation enregistre également sa deuxième hausse consécutive après une tendance générale à la baisse depuis le déconfinement du 11 mai. Ce chiffre est en effet passé de 344 le 1er août à 364 le 4 août :

 

Selon le président du conseil scientifique, le Pr Jean-François Delfraissy, 10% environ des Français ont été en contact avec le virus. Ce chiffre varie selon les régions. Si on atteint les 12 ou 13% en région parisienne et dans l'Est, d'autres régions, moins touchées, arrivent à peine à 5 ou 6%.

A lire aussi : Coronavirus : des signes de rebond de l'épidémie en France

Prudence en vacances

Afin d’éviter d’aggraver la situation, la Direction Générale de la Santé renouvelle les précautions à suivre. Lavez-vous régulièrement les mains, saluez-vous sans vous serrer la main et évitez les embrassades.

En cas de rassemblement familial ou amical, ne relâchez pas votre vigilance et gardez vos distances. Portez un masque autant que possible, préférez les espaces extérieurs et prenez soin de protéger vos proches les plus fragiles.