Hôtel de Ville de Roubaix ©Commons
Hôtel de Ville de Roubaix ©Commons

Après Le Havre et St-Etienne, un dépistage massif du covid est prévu à Roubaix

Une opération de dépistage à grande échelle du Covid sera organisée à Roubaix, et devrait avoir lieu en janvier.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

La ville du Nord qui accueillera un dépistage massif a été dévoilée. Il s’agit de Roubaix, a annoncé lundi la mairie, précisant que la date n'était pas encore arrêtée.

Une réunion est prévue ce mardi pour commencer à préparer cette campagne, a indiqué une porte-parole de cette commune de 97.000 habitants de la métropole lilloise.

Le gouvernement avait annoncé début décembre que des dépistages massifs, expérimentaux, se tiendraient à Saint-Etienne et au Havre, ainsi que dans une ville du Nord, sans préciser la commune visée.

A lire aussi : Covid : 4 questions sur le dépistage massif qui pourrait être organisé à Lille

Dépistage au Havre et à St-Etienne 

Dans l'agglomération du Havre (270.000 habitants) l'opération est prévue du 14 au 19 décembre, et s’appuiera sur "20 sites éphémères de dépistage à gros volume", une offre de dépistage "au sein même des grandes entreprises, des grands établissements et des écoles", et sur des "moyens supplémentaires" pour l'offre de dépistage existante, selon l'Etat et la collectivité locale.

Plus de 250 élèves infirmiers et étudiants en médecine y seront notamment mobilisés.

Dans la métropole stéphanoise (405.000 habitants), elle aura lieu "à la mi-janvier, pour préparer le déconfinement", et "sera suivie d’une deuxième campagne de tests massifs deux à trois semaines plus tard", selon le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (LR).

Une autre campagne de dépistage, à l’initiative de la région Auvergne Rhône-Alpes, est quant à elle prévue du 16 au 23 décembre, selon son président Laurent Wauquiez.