À partir de quel âge peut-on boire du vin ?

À partir de quel âge peut-on boire du vin ? Lequel : vin blanc, vin rosé, vin rouge ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec Dr Ludovic Drouet, hématologue et angiologue, et avec le Pr Jean-François Narbonne, professeur honoraire de toxicologie, ancien expert de l’Anses :

"Le métabolisme existe dès le plus jeune âge donc on va métaboliser. La toxicité de l'alcool est une neurotoxicité et tout le temps où le système nerveux est en développement, il faut éviter d'avoir un contact avec l'alcool. C'est la raison pour laquelle l'alcool est totalement interdit chez la femme enceinte parce que même les petites doses d'alcool peuvent avoir un effet neurotoxique sur le fœtus. Ensuite, l'enfant va avoir cette toxicité, cette neurotoxicité tout le temps où il se développe et on arrête de se développer pratiquement à l'âge adulte.

"Finalement plus on commence à boire de l'alcool tardivement, mieux c'est. Plus c'est tard, mieux c'est, en particulier si la consommation d'alcool c'est du binge drinking. Le binge drinking a une toxicité nerveuse et cette toxicité nerveuse va pouvoir s'appliquer tout le temps où le système nerveux n'est pas développé. C'est la raison pour laquelle le binge drinking est particulièrement dangereux chez les jeunes qui sont malheureusement ceux qui s'y adonnent."

"Le vin rouge est le plus riche en flavonoïdes, en polyphénols. Il est donc celui qui est le plus bénéfique. Le plus souvent, le vin rouge a le moins de sulfites. Au niveau global, le vin rouge est le plus protecteur. Cela n'empêche pas de prendre un bon vin blanc de temps en temps avec les huîtres mais c'est le vin rouge qui est le plus protecteur.

"Le problème des sulfites c'est surtout un problème de sensibilité. On n'est pas dans la toxicité générale, on a des réactions aux sulfites. Et les personnes qui y sont sensibles le savent et on leur déconseille. On dépasse d'ailleurs la dose journalière admissible des sulfites quand on prend en particulier des vins blancs."