Réanimation : "On voit entrer des patients très jeunes"

Avec plus de 5.900 personnes hospitalisées dans les services de réanimation, l’afflux de malades du covid 19 continue d’inquiéter les médecins. Le Pr Stéphane Gaudry, réanimateur, a répondu aux questions du Magazine de la santé.  

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

"On voit entrer des patients très jeunes et qui décèdent à un âge où ils auraient eu encore des dizaines d’années de vie en bonne santé" déplore le Pr Stéphane Gaudry, médecin réanimateur à l’hôpital Avicenne en Seine-Saint-Denis. Une situation qui s’explique car le virus a davantage circulé au sein des populations âgées de 20 à 60 ans.

Un surpoids très fréquent

Le profil des patients interpelle aussi les professionnels de santé. "Chez ces patients hospitalisés, on ne trouve pas de pathologies respiratoires, mais on retrouve le surpoids, un facteur de risque habituel. On considère le surpoids à partir d’un IMC supérieur à 25 ou 26 et cela correspond à 40% de la population ! C’est donc une comorbidité très, très fréquente » explique le professeur. En Île-de-France, le pic d’hospitalisation serait attendu pour la fin du mois d’avril.