Un pacemaker peut-il tomber en panne ?

Un pacemaker peut-il tomber en panne ? Les pacemakers vont-ils encore évoluer ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Jérôme Lacotte, cardiologue rythmologue :

"Un pacemaker est un des appareils fabriqués par l'homme qui est le plus fiable. En revanche, on voit de temps en temps des patients qui oublient qu'ils ont un pacemaker, à tel point qu'ils ne viennent même plus en consultation faire le contrôle technique. Et un jour la batterie est épuisée mais il y a de la marge. Les pacemakers sont très efficaces et marchent très bien. Il faut faire des contrôles une à deux fois par an.

"Il n'y a aucun risque concernant les portiques d'aéroport. Mais pour monter dans l'avion, il faut à un moment dire qu'on a un pacemaker et avoir une fouille manuelle ou à côté du portique parce que ça sonne. Mais le pacemaker n'est pas impacté, il ne va rien se passer ni pour le pacemaker, ni pour le patient.

"Les pacemakers vont encore évoluer. Ils ont déjà beaucoup évolué ces dernières années puisqu'il existe des pacemakers miniatures qu'on va placer directement au bout du cœur et qui sont beaucoup plus petits. Mais ils ont l'inconvénient aujourd'hui de ne pas avoir réglé la coordination entre les différentes parties du cœur. On ne peut donc pas encore faire avec ces mini-pacemakers ce que l'on fait avec les pacemakers conventionnels."