Entretien avec Joëlle André-Vert, chef de projet à la Haute autorité de santé
Entretien avec Joëlle André-Vert, chef de projet à la Haute autorité de santé

Ouverture d'une consultation publique sur l'autisme à l’âge adulte

EN BREF - Des "recommandations de bonnes pratiques" dans l’accompagnement des adultes autistes sont en cours d'élaboration par la Haute Autorité de santé (HAS) et l’agence chargée de l’évaluation des services médico-sociaux (Anesm). Les associations et institutions concernées sont invitées à donner leur avis sur le projet jusqu'au 31 juillet 2017.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Dans le cadre du Plan Autisme 2013-2017, l'Anesm et la HAS doivent présenter des recommandations de bonnes pratiques "sur les interventions et le parcours de vie" de l’adulte présentant un trouble du spectre autistique.

Comme le précise la HAS dans un communiqué, ces recommandations, élaborées avec des usagers et des professionnels, visent à améliorer "la qualité des interventions - tant sanitaires que médico-sociales - auprès des adultes autistes pour favoriser une plus grande inclusion sociale". Les champs de réflexion vont de questions relatives à l’entrée dans l’âge adulte, à celles liées à l’implication des personnes aux décisions les concernant, en passant par l'éventuel accompagnement des familles.

Jusqu’au 31 juillet 2017, la version préliminaire des recommandations est consultable en ligne. "Tous les acteurs impliqués dans l’accompagnement et le suivi des adultes autistes sont invités à donner leur avis", explique la HAS, qui précise toutefois "[qu’un] seul avis par organisme, association ou institution […] sera pris en compte". Les particuliers ne peuvent pas répondre à titre individuel.