La sélection du 28/02/20

Villa Taylor ; Ultime preuve d'amour ; Bouteflika : L'histoire secrète ; Dévisagée ; L'Empathie... font partie des livres présentés par Gérard Collard dans "Le Magazine de la santé" du 28 février 2020.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
  • Villa Taylor
    Michel Canesi, Jamil Rahmani
    Ed. Livre de Poche, février 2018

Diane, une jeune femme au caractère bien trempé, dirige une banque d'affaires parisienne. Son ascension professionnelle fulgurante est aux antipodes de sa vie personnelle, qui se résume en un mot : désert. Un désert surgi des zones d'ombre de son enfance.
À la mort de sa grand-mère, elle hérite de la luxueuse Villa Taylor, à Marrakech. Un lieu mythique, qui renferme toutes les clés du passé de Diane, scrupuleusement dissimulées par son entourage. Il lui revient alors l'obsession de retrouver sa mère, qu'elle n'a pas connue. Peu à peu, grâce à Halima, la gouvernante, Hassan, le jardinier aveugle, et Agathe, l'amie de sa grand-mère, elle va lever le voile sur les énigmes de son existence.

  • Ultime preuve d'amour
    Michel Canesi, Jamil Rahmani
    Ed. Anne Carrière, janvier 2020

Ultime preuve d’amour brosse un émouvant portrait de femme. Il évoque avec puissance l’Algérie et la France des années soixante et quatre-vingt-dix. C’est dans l’amour d’une terre perdue, d’un pays déchiré, que s’exacerbent les sentiments de tous les personnages du roman.

  • Bouteflika : L'histoire secrète
    Farid Alilat
    Ed. du Rocher, février 2020

Arrivé en fanfare en 1999, Bouteflika est chassé du pouvoir après vingt ans de règne. Présenté comme le sauveur d'une Algérie meurtrie par la guerre civile qui a fait près de 100 000 morts, il est contraint d'abdiquer à l'issue d'une révolution pacifique qui a drainé chaque vendredi des millions d'Algériens dans les rues. L'armée, qui a fait appel à lui vingt ans plus tôt, lui donne le coup de grâce en le sommant de démissionner le soir du 2 avril 2019. Il voulait mourir président, avoir des funérailles nationales et entrer dans la postérité, il finit dans sa résidence de Zéralda, seul avec sa soeur Zhor qui l'a toujours veillé, mais sans son frère cadet Said, jeté en prison en mai 2019 pour complot contre l'armée et l'État.
De son enfance au Maroc jusqu'à sa chute brutale, la vie de Bouteflika est un roman à rebondissements. Ancien combattant, député, ministre, exilé, président, il aura tout connu du système politique algérien.
Fruit d'une longue enquête menée entre Alger, Oujda, Paris et Genève, nourri des confidences de ministres de Bouteflika, de ses proches et amis, mais aussi de diplomates et d'anciens officiers supérieurs de l'armée et des services secrets, ce livre raconte les étapes d'une vie guidée par deux obsessions : conquérir le pouvoir et le garder à tout prix.

  • Dévisagée
    Erin Stewart, Marie Leymarie
    Ed. Gallimard Jeunesse, février 2020

Tout le monde a des cicatrices, certaines sont juste plus visibles que d'autres. Ava a tout perdu dans l'incendie qui a ravagé sa maison. Ses parents. Sa meilleure amie. Même son visage. Elle n'a pas besoin d'un miroir pour savoir à quoi elle ressemble : la violence du regard des autres suffit. De retour au lycée, Ava ne pensait pas tenir plus d'une semaine. Jusqu'à ce qu'elle rencontre la piquante Piper, qui porte comme elle des cicatrices, et Asad, technicien du groupe théâtre qui partage sa force de caractère et son humour à toute épreuve.

  • L'Empathie
    Antoine Renand
    Ed. Pocket, février 2020

"Il resta plus d'une heure debout, face au lit du couple. Il toisait la jeune femme qui dormait nue, sa hanche découverte. Puis il examina l'homme à ses côtés. Sa grande idée lui vint ici, comme les pièces d'un puzzle qu'il avait sous les yeux depuis des années et qu'il parvenait enfin à assembler. On en parlerait. Une apothéose."
Cet homme, c'est Alpha. Un bloc de haine incandescent qui peu à peu découvre le sens de sa vie : violer et torturer, selon un mode opératoire inédit.
Face à lui, Anthony Rauch et Marion Mesny, capitaines au sein du 2e district de police judiciaire, la "brigade du viol".
Dans un Paris transformé en terrain de chasse, ces trois guerriers détruits par leur passé se guettent et se poursuivent. Aucun ne sortira vraiment vainqueur, car pour gagner il faudrait rouvrir ses plaies et livrer ses secrets.

 

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne Griffe noire.