La sélection du 27/09/2013

Le destin hors du commun du plus grand guitariste de jazz, Django Reinhardt ; la rage de vivre du clarinettiste et saxophoniste Mezz Mezzrow ; le récit sulfureux de Tony Sanchez, dealer des Rolling Stones ; un dictionnaire du rock'n'roll ouvertement sexuel... C'est la sélection de livres de Gérard Collard, ce 27 septembre 2013, dans le Magazine de la santé.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
  • Folles de Django
    Alexis Salatko
    Ed. Robert Laffont, août 2013

"Si sa musique est dans toutes les têtes, la vie du plus grand guitariste de jazz, Jean Reinhardt dit Django, elle, est moins connue. Rien ne prédisposait ce gamin né en 1910 dans une roulotte au lieu-dit La Mare aux Corbeaux, près de Charleroi, à devenir le roi du swing. Rien si ce n'est ce caractère hors norme, instinctif, enfantin, capricieux, inspiré… En un mot génial. Parmi les rencontres qui lui ont permis de passer de l'ombre à la lumière, Alexis Salatko recrée trois anges gardiens aux noms de symphonies : Maggie l'Héroïque, Jenny la Pathétique et Dinah la Fantastique. Trois générations de femmes enragées de jazz, folles de Django, qui ont cru en lui et l'ont accompagné au long de sa flamboyante carrière.

"Dès l'âge de douze ans, la virtuosité de Django sidère le public des cafés parisiens. Il enregistre son premier disque à dix-huit ans. Il ne sait ni lire, ni écrire. Encore moins déchiffrer une partition. Bientôt il est invité à jouer à Londres, mais un drame survient qui va bouleverser sa vie : un incendie ravage sa roulotte, brûlant grièvement Django et sa femme. Le couperet tombe à l'hôpital : deux doigts de sa main gauche n'ont pu être sauvés. Il ne jouera plus.

"Django ne peut envisager sa vie autrement qu'en musique. "Bien sapé, oisif et admiré de tous" : seule sa guitare peut lui faire toucher l'idéal manouche. Durant les dix-huit mois qu'il passe à l'hôpital, il développe une technique guitaristique unique et fait de son handicap un attribut exceptionnel. Avec le violoniste Stéphane Grappelli, ils créent une musique innovante qui remporte vite un grand succès.

"Pendant la guerre, Django est le roi des nuits parisiennes. Mais un manouche doit se faire discret, et il vaut mieux pour lui filer en zone libre… Après la guerre, Django fait une tournée aux États-Unis, en compagnie de Duke Ellington. À son retour, son jeu est plus inspiré que jamais."*

 

  • La rage de vivre
    Milton-Mezz Mezzrow, Bernard Wolfe, Henry Miller et Marcel Duhamel
    Ed. Buchet Chastel, septembre 2013

"Peu de livres sur le jazz ont suscité autant d'enthousiasme que celui du clarinettiste et saxophoniste Mezz Mezzrow ; le brûlant récit qu'il fait de sa vie a transporté des générations de lecteurs. Mezzrow raconte tout : son enfance et son adolescence à Chicago, sa découverte du blues en prison, ses premiers contacts avec les musiciens de jazz, dans la banlieue ouest de Chicago.

"Il y a son travail acharné, la drogue, dont il est dépendant et dealer ; il y a surtout ses rencontres avec les plus grands : Louis Armstrong, Sydney Bechet, Tommy Ladnier… À New York, il devient producteur de disques et enregistre avec Bechet. L'année 1938 est marquée par sa rencontre avec celui qui deviendra son grand ami, Hugues Panassié, qui débouchera sur les mythiques disques Swing."*

 

  • J'étais le dealer des Rolling Stones
    Tony Sanchez et Benjamin Mallais
    Ed. Le mot et Le reste, octobre 2012

"Tony Sanchez se lie d'amitié avec les Stones au début des années soixante. Il devient "l'assistant" - entendre fournisseur de drogue - de Brian Jones puis de Keith Richards et partage avec eux de nombreux moments, les hauts comme les bas, les défonces, les soirées, les femmes, les fâcheries, les tracas avec la police. Jusqu'à devenir accro à l'héroïne.

"Il décide un jour d'arrêter, d'entamer une cure de désintoxication, et de témoigner de ces folles années passées aux côtés des Stones. Témoignage de premier plan, écrit avec sincérité, ce livre n'agite pas seulement les habituels faits d'armes des trois rock stars (les excès, le côté magie noire), mais montre une grande compréhension de leurs personnalités et de leurs liens complexes."*

 

  • Sex & Sex & Rock & Roll : Le dictionnaire du rock'n'roll ouvertement sexuel
    Vincent Brunner et Luz
    Ed. Flammarion, septemebre 2013

Petite encyclopédie illustrée du rock à travers ses liens avec le sexe : les conquêtes d'Elvis Presley, les sous-entendus des morceaux de blues, le sombre Marylin Manson, etc.*

 

 *Résumé des éditeurs

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne La Griffe noire.