Chronique de Gérard Collard, du 20 septembre 2013
Chronique de Gérard Collard, du 20 septembre 2013

La sélection du 20/09/2013

Tous les vendredis sur France 5 à partir de 13h40, le libraire Gérard Collard vous présente sa sélection de livres dans le Magazine de la santé, entre coups de gueule et coups de coeur. Découvrez ses conseils de lecture du vendredi 20 septembre 2013.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
  • La longue attente de l'ange
    Melania G. Mazzucco
    Ed. Flammarion, septembre 2013

"Venise à la fin du XVIe siècle. Le Tintoret, peintre volcanique, anticonformiste et plein d'ambition, s'est battu par tous les moyens pour asseoir sa réputation. À l'approche de la mort, il s'interroge sur son existence en tant qu'artiste et sa vie familiale mouvementée. Au coeur de ses pensées se trouve sa fille illégitime adorée, qui a appris la musique et la peinture à ses côtés : Marietta, l'incarnation de ses rêves et son oeuvre la plus réussie.

"Dans une sérénissime au décor singulier se noue une foule d'histoires merveilleuses habitées par des personnages inoubliables, parmi lesquels se détache la figure solitaire et émouvante de Marietta."*

  • Un visage d'ange
    Lisa Ballantyne
    Ed. Belfond, septembre 2013

"Angleterre, de nos jours. Les causes perdues, Daniel Hunter les connaît bien. Avocat de droit pénal, ce trentenaire arpente les tribunaux de Londres pour plaider des affaires toujours plus délicates et douloureuses. Et celle qui l'attend pourrait bien les surpasser... Sebastian Croll, onze ans, vient d'être placé en garde à vue. Cet adolescent des beaux quartiers londoniens est soupçonné d'avoir battu à mort son petit camarade de huit ans, Ben Stokes. Mais l'adolescent ne cesse de clamer son innocence.

"Une affaire qui résonne d'un écho tout personnel pour l'avocat. Fils d'une toxicomane, Daniel a écumé les familles d'accueil avant d'être placé chez Minnie. Une rencontre qui fait des étincelles. Mais qui mieux que cette femme bourrue, pleine de sagesse, pour dompter la colère et la violence de Daniel, et lui donner confiance en l'avenir ? Jusqu'à ce qu'un terrible mensonge brise cette confiance à jamais... Rattrapé par ses souvenirs, emporté dans un formidable élan de protection à l'égard de Sebastian, Daniel se laisse peu à peu broyer par cette enquête. S'il ne veut pas sombrer, l'avocat n'a pas le choix : l'heure est venue pour lui d'affronter les fantômes du passé…"*

  • Qui a peur du noir
    Amanda Coe
    Ed. Denoël & D'ailleurs, mai 2013

"Une petite ville du nord de l'Angleterre au milieu des années 1970. Gemma et Pauline ont dix ans. Elles ont beau être dans la même classe, elles ne sont certainement pas amies. Couettes impeccables, teint de pêche, excellents bulletins pour l'une ; cheveux gras, maltraitance et punitions pour l'autre.

"Pourtant, à la suite d'un incident insignifiant, un lien fragile s'établit entre ces deux fillettes que tout oppose. Leur amitié improbable va être testée lors du tournage d'un film dans leur école. La vedette du film, c'est Lallie, une enfant star, l'idole de tous les élèves. On organise la sélection des jeunes figurants : Pauline est retenue, pas Gemma... Le tournage peut enfin commencer et la ville est en ébullition. Tout est fait pour préserver l'innocence affichée de ces enfants acteurs. Mais les prédateurs ne sont pas forcément ceux que l'on imagine."*

  • Dorian Gray : le portrait interdit
    Nicole Audrey Spector
    Ed. MA, juillet 2013

"Dès sa parution, Le Portrait de Dorian Gray, accusé de prôner l'hédonisme et de saper les fondements de la morale, connut un énorme succès. En 1890, le Daily Chronicle écrivait que le roman d'Oscar Wilde risquait de "contaminer les jeunes esprits qui le liraient". Eh bien, critiques victoriens, accrochez vos ceintures et préparez-vous à affronter Dorian Gray - Le Portrait interdit de Nicole Audrey Spector : encore plus torride, obscène, excitant, brûlant et moralement corrompu que l'histoire originale d'Oscar Wilde !

"Redécouvrez ce célèbre roman qui retrace la déchéance morale d'un jeune et beau Londonien séduit par l'art et la beauté, ainsi que sa poursuite effrénée et cruelle du plaisir. Rencontrez l'artiste Rosemary Hall, suivez-la dans sa chute inexorable due à son désir charnel pour l'inoubliable Dorian Gray – un conte à la fois familier et nouveau grâce à l'introduction d'un érotisme savamment dosé dans l'un des romans les plus appréciés au monde. Mélange de débauche victorienne à l'ancienne et d'érotisme décomplexé du XXIe siècle, ce classique habilement imprégné de sexe vous donnera envie d'en lire d'autres !"*

 *Résumé des éditeurs

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne La Griffe noire.