La sélection du 19/02/2016

Mousseline la Sérieuse ; Marie-Antoinette : princesse autrichienne à Versailles, 1769-1771 ; Madame Royale : fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette ; La part des flammes ; Les soixante-seize jours de Marie-Antoinette à la Conciergerie, Tome 1 : La conjuration de l'Oeillet ; Dix jours dans un asile ; Aller voir ailleurs : dans les pas d'un voyageur aveugle... sont les livres présentés par Gérard Collard dans "Le Magazine de la santé" du 19 février 2016.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le
  • Mousseline la Sérieuse
    Sylvie Yvert
    Ed. Héloïse d'Ormesson, décembre 2015

Plongeon dans la vie de la cour de Louis XVI, au plus mauvais moment de son histoire, à la veille de la Révolution de 1789.
 

  • Marie-Antoinette : princesse autrichienne à Versailles, 1769-1771
    Kathryn Lasky, Lilas Nord
    Ed. Folio Jeunesse, janvier 2015

Le fascinant destin d'une adolescente qui doit conquérir la cour de France. En fin d'ouvrage, un supplément historique sur Marie-Antoinette et la vie à Versailles au côté de Louis XVI. À partir de 10 ans.
 

  • Madame Royale : fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette
    Anne Muratori-Philip
    Ed. Fayard, janvier 2016

Une étude sur un personnage qui fut pratiquement un mythe dans la première moitié du XIXe siècle, Marie Thérèse de France dite Madame Royale, seule enfant survivante de Louis XVI et de sa femme Marie-Antoinette.
 

  • La part des flammes
    Gaelle Nohant
    Ed. Héloïse d'Ormesson, mars 2015

4 mai 1897. Autour de l'épisode méconnu du tragique incendie du Bazar de la Charité, La Part des flammes mêle les destins de trois figures féminines rebelles de la fin du XIXe siècle.
 

  • Les soixante-seize jours de Marie-Antoinette à la Conciergerie, Tome 1 : La conjuration de l'Oeillet
    Paul Belaiche-Daninos
    Ed. Actes Sud, mars 2006

Réquisitoire contre la peine de mort, dénonciation de la folie sanguinaire des artisans de la Terreur et récit palpitant de ces soixante-seize jours de détention, cet ouvrage publié par Actes Sud a séduit un grand nombre de lecteurs avant d'être couronné par le prix Jacques de Fouchier de l'Académie française (2006).
 

  • Dix jours dans un asile
    Nellie Bly, Hélène Cohen
    Ed. Sous sol, octobre 2015

Fin du XIXe siècle, une jeune reporter se fait volontairement interner pour le compte de Joseph Pulitzer. Nellie Bly, ou l'invention du journalisme infiltré.
 

  • Aller voir ailleurs : dans les pas d'un voyageur aveugle
    Jean-Pierre Brouillaud, Patrice Franceschi
    Ed. Points, février 2016

Le parcours initiatique inspirant d'un homme qui, apprenant à 15 ans qu'il va devenir aveugle, a repoussé les limites de son handicap et transformé sa destinée.
 

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne La Griffe noire.