La sélection du 11/11/2016

Après l'orage ; J'atteste ; À la place du coeur ; Graines de Charlie ; Le terrorisme expliqué à nos enfants ; Qu'est-ce qui rend heureux ? ; Nos 14 novembre ; Une belle équipe... sont les livres présentés par Gérard Collard pendant l'émission spéciale "Attentats" en hommage aux victimes, à leurs familles et amis le 11 novembre 2016.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le
  • Après l'orage
    Hélène Romano, Adolie Day
    Ed. Courtes et Longues, mai 2016

Dans cette famille heureuse, le plus petit n'a pas compris ce qu'étaient les attentats. Ses parents n'ont pas osé le lui expliquer. Mais l'enfant s'interroge et comprend bien plus que ne le croient les adultes...
 

  • J'atteste
    Abdellatif Laâbi, Zaü
    Ed. Rue du monde, décembre 2015

Un an après les attentats parisiens de janvier 2015, voici le texte court mais essentiel que le grand poète marocain Abdellatif Laâbi a écrit dès le lendemain de ces dramatiques événements. Ce poème, d'une grande dignité et portant haut les valeurs essentielles de l'humanité, a déjà été partagé sous forme d'affiches par des dizaines de milliers d'enfants dans les écoles, les collèges, les bibliothèques, parfois même appris en classe...
 

  • À la place du coeur
    Arnaud Cathrine
    Ed. Robert Laffont, septembre 2016

Une magnifique couverture brodée, un roman qui aborde les attentats de 2015 et une histoire d'amour en parallèle… C'est le nouveau roman d’Arnaud Cathrine.
 

  • Graines de Charlie
    Edith Chambon
    Ed. Mouck, janvier 2016

Au collège, la petite Cassiopée a inventé une religion pour ne jamais manger de courgettes, ni d'aubergines. Cela fait bien rire ses amis. Mais lorsque surviennent les attentats contre Charlie hebdo et l'Hyper Cacher, plus personne n'a envie de rigoler. Des tensions apparaissent, des amitiés se perdent... Que faire pour continuer à vivre ensemble ? Sonia, la plus délurée de la bande, a une idée...
 

  • Le terrorisme expliqué à nos enfants
    Tahar Ben Jelloun
    Ed. Seuil, août 2016

Les jeunes sont une proie privilégiée pour la peur qui s’est installée au cœur de l’Europe, et en France en particulier, depuis les derniers attentats djihadistes. Comment les aider à s’en libérer ? En mettant des mots sur la chose...
 

  • Qu'est-ce qui rend heureux ?
    Marie-Agnès Gaudrat-Pourcel, Carmen Sole Wendrell
    Ed. Les Arènes, octobre 2016

Ce livre joyeux, pratique et poétique, aidera adultes et enfants à dialoguer et réfléchir sur ce qui rend heureux, et à cheminer vers un bonheur authentique et généreux.
 

  • Nos 14 novembre
    Aurélie Silvestre
    Ed. Jean Claude Lattès, novembre 2016

Dans son livre, Aurélie Silvestre, sans pathos excessif, explique son combat pour vivre, porter l’enfant qu’elle attend jusqu’au bout, lui offrir la vie avec le sourire, même si son conjoint n’est plus présence charnelle et qu’il lui manque terriblement. Quand la vraie vie ressemble à une tragédie où la mort et la vie se livrent un combat féroce.
 

  • Une belle équipe
    Grégory Reibenberg
    Ed. Héliopole, novembre 2016

Paris 11e. Vendredi 13 novembre. 21 h 36. En terrasse de La Belle Équipe, un groupe d'amis est réuni pour l'anniversaire de Hodda, la directrice du restaurant. À ses côtés, Grégory Reibenberg, le patron des lieux, venu retrouver ses amis, ses associés et la mère de sa fille, la femme de sa vie. Une voiture noire s'approche. Deux minutes s'écoulent. Vingt morts. Sa tribu est décimée.
 

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne La Griffe noire.