La sélection du 04/11/2016

Les élus ; De bruit et de fureur ; On se souvient du nom des assassins ; Qu'est-ce qui rend heureux ? ... sont les livres présentés par Gérard Collard dans "Le magazine de la santé" du 4 novembre 2016.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le
  • Les élus
    Steve Sem-Sandberg
    Ed. Robert Laffont, août 2016

En 1941, à Vienne, l'hôpital du Spiegelgrund a été transformé par les nazis en un centre pour enfants handicapés et jeunes délinquants. Jour après jour, Adrian, Hannes et Julius, pensionnaires de la maison de redressement, tentent d'exorciser l'horreur. Dans un époustouflant ballet de voix tour à tour intérieures et extérieures, ils racontent l'enfer qu'ils vivent et la mort qui les guette au pavillon 15, où l'on extermine les "indésirables". "Un brillant travail d'écriture, dont l'intensité et la profondeur vous rentrent dans la peau et ne quittent plus vos pensées.
 

  • De bruit et de fureur
    Virginie De Clausade
    Ed. Plon, octobre 2016

À l'occasion des 30 ans de la mort de Thierry Le Luron, Virginie de Clausade nous livre un récit inédit sur les cent dix dernières semaines de la vie du célèbre imitateur, de la découverte de sa séropositivité à son décès.
 

  • On se souvient du nom des assassins
    Dominique Maisons
    Ed. de La Martinière, octobre 2016

Max Rochefort, auteur d'un feuilleton à succès dans un quotidien, est flanqué d'un assistant qui l'admire, Giovanni Riva. Ils seront tous deux mêlés à une sombre enquête suite au meurtre d’un cardinal, et constitueront, au fil de leurs pérégrinations, une ligue de gentlemen extraordinaires.
 

  • Qu'est-ce qui rend heureux ?
    Marie-Agnès Gaudrat-Pourcel, Carmen Sole Wendrell
    Ed. Les Arènes, octobre 2016

Ce livre joyeux, pratique et poétique, aidera adultes et enfants à dialoguer et réfléchir sur ce qui rend heureux, et à cheminer vers un bonheur authentique et généreux.
 

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne La Griffe noire.