La sélection du 04/10/2013

Le portrait subtil et nuancé de John Fitzgerald Kennedy ; un album de plus de 250 photos de JFK ; une rencontre avec Teresa Berganza, l'une des plus grandes mezzo-sopranos du XXe siècle... C'est la sélection de livres de Gérard Collard, ce 4 octobre 2013, dans le Magazine de la santé.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
  • John Fitzgerald Kennedy
    Frédéric Martinez
    Ed. Perrin, septembre 2013

"Il y a 50 ans, le 22 novembre 1963, John Fitzgerald Kennedy était assassiné. Voici sa première biographie complète, par la plume d'un formidable écrivain.

"Le héros meurt à la fin. Il avait tout : le charme, la jeunesse, le pouvoir et l'argent. Les coups de feu qui éclatent le 22 novembre 1963, à Dallas, font entrer dans la mythologie du XXe siècle John Fitzgerald Kennedy, idole Technicolor de l'Amérique, paladin d'une épopée qui s'achève en roman noir. On sait depuis que celui qui changea la Maison Blanche en usine à rêves cachait un Don Juan compulsif écumant les studios d'Hollywood. On sait que ce président à la dégaine d'acteur était un homme usé, livrant une lutte quotidienne contre la souffrance.

 

"On a tout dit sur son assassinat. Beaucoup moins sur l'homme complexe qui se cache derrière ce sourire de légende, icône flamboyante d'une société du spectacle qui tue aussi ceux qu'elle adore. Frédéric Martinez, à travers un récit au souffle rare, dessine le portrait subtil et nuancé d'une figure éclipsée par son mythe, incarnation d'une Amérique idéalisée où le sublime côtoie le sordide, où le pathétique le dispute au tragique."*

 

  • Kennedy, chronique d'un destin
    Jacques Lowe
    Ed. Gallimard, septembre 2013

"Le président le plus photogénique du siècle s'est offert la belle postérité des hommes frappés en pleine gloire. Sa beauté ne subira pas l'outrage du temps..."

"Un des créateurs de cette image fut Jacques Lowe qui rencontra John Fitzgerald Kennedy en 1958 et devint non seulement le photographe officiel de sa campagne présidentielle mais aussi son photographe personnel. Cet album présente plus de 250 photos, témoignages de la vie privée et politique - et de l'immense charisme - d'un personnage devenu mythique : JFK. Chez lui avec Jackie et leur fille Caroline, dans les coulisses de la convention démocrate, pendant la campagne présidentielle, dans le bureau ovale de la Maison-Blanche et dans les voyages officiels dont le plus glamour, Paris. Un reportage qui prend fin avec l'enterrement du président au cimetière national d'Arlington.

 

"Par un terrible coup du sort, l'histoire de ces photos se retrouve liée à l'autre événement le plus dramatique que les États-Unis aient connu depuis l'assassinat du président Kennedy : l'attaque terroriste du 11 septembre à New York sur les tours jumelles. En 1999, Jacques Lowe avait archivé 40.000 négatifs Kennedy dans le coffre d'une chambre forte située dans le bâtiment 5 du World Trade Center. Tous ces documents ont été détruits mais, par chance, des planches-contact et des tirages - dont nombres d'inédits publiés dans cet ouvrage - ont pu être retrouvés dans diverses collections."*

 

  • Un monde habité par le chant
    Teresa Berganza, Olivier Bellamy
    Ed. Buchet Chastel, mai 2013

"Révélée en 1957 au Festival d'Aix-en-Provence, Teresa Berganza est l'une des cantatrices les plus universellement aimées et respectées. Baptisée "la Carmen du siècle" par Herbert von Karajan, idéale dans Mozart et Rossini, la mezzo-soprano espagnole a bâti une carrière exemplaire dans les plus grands opéras du monde.

"À l'occasion de ses quatre-vingts ans, elle livre sa vérité avec un humour décapant et beaucoup de sensibilité : son enfance dans l'Espagne franquiste, ses rencontres avec Otto Klemperer, Carlo Maria Giulini ou Claudio Abbado, sa relation forte avec Maria Callas, ses partenaires favoris comme Alfredo Kraus, Luigi Alva ou Plácido Domingo, mais aussi tout ce qui fait l'amour et la vie d'une femme.

"Au fil de ses souvenirs et de ses passions, nous découvrons une personnalité étonnante où se rejoignent l'idéal de Don Quichotte et la fraîcheur d'âme de Sancho Panza."*

 

 *Résumé des éditeurs

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne La Griffe noire.