Les bons réflexes pour une bonne digestion

La sieste digestive est-elle recommandée ? Y'a-t-il des ingrédients qui améliorent la digestion ? Quelles sont les bonnes habitudes à adopter pour aider son transit ? On fait le point.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le
Les bons réflexes pour une bonne digestion
Shutterstock

L’eau gazeuse aide à digérer. 

VRAI ! Les bulles de l’eau gazeuse contiennent du CO2 qui facilite l’évacuation gastrique. Attention tout de même si vous souffrez d’aérophagie, car l’eau gazeuse peut favoriser les ballonnements.

Après le repas, rien de tel qu’une petite sieste digestive. 

FAUX ! On a souvent envie de dormir après un bon repas, mais ce n’est pas une très bonne idée. La position assise ou allongée ralentit en effet la digestion. Couché, on est aussi plus sujet aux remontées acides. La marche digestive, au contraire, est recommandée, car elle stimule les organes de la digestion de façon mécanique.

Manger gras aide à faire glisser les aliments vers l’estomac. 

FAUX ! La nourriture grasse ralentit la vidange gastrique et favorise les reflux. La digestion est donc beaucoup plus lente quand on mange un repas gras. Les matières grasses encouragent également les crampes d’estomac.

Quand on ne digère pas le lait, on peut consommer d’autres produits laitiers. 

VRAI ! Le lactose à l’origine de cette intolérance est très peu présent dans certains fromages et dans le beurre. Il n’y a donc aucune raison de ne pas en manger quand on a du mal à digérer le lait. De même, il existe dans les yaourts des bactéries qui prédigèrent le lactose et favorisent ainsi la digestion.

Allo Docteurs - En finir avec les troubles digestifs aux éditions Larousse, disponible en cliquant ici