Des recettes pour neutraliser l'acidité

Certains pansements gastriques et médicaments luttent contre les reflux gastro-œsophagiens. Raphaël Haumont, grâce à la chimie, vous donne des conseils en cuisine pour limiter aux mieux ces reflux.

Raphaël Haumont
Rédigé le , mis à jour le

Comprendre comment agissent certains produits et médicaments utilisés en cas d’aigreurs d’estomac ou de reflux permet de mieux les utiliser. 
Dans les médicaments à "soulagement rapide", il y a deux grandes actions, neutraliser l’acidité et faire une sorte de pansement.       

Le pH , est l’acidité, plus le chiffre est bas, plus un milieu est acide. Le Ph est neutre quand il est à 7.
Le principe en cas de trop grande acidité dans l’estomac, est de faire remonter ce pH.
Si le pH remonte d’un seul point, c’est une acidité divisée par 10, deux points, elle est divisée par 100.

L’acide contenu dans l’estomac, qui sert à digérer à un pH très bas par définition (entre 1 et 2).
Rajouter de l’hydroxyde sous forme de médicament va, par une réaction chimique, neutraliser l’acidité et former de l’eau.      

Citrate de bétaïne, quand et comment l'utiliser

Pour les aigreurs d’estomac, il faut éviter les eaux gazeuses et les sodas, qui bien sûr, contiennent du gaz. 
Il faut également éviter le bicarbonate pur, mais par contre vous pouvez utiliser un produit très répandu, le citrate. 

Le citrate de bétaïne est le produit phare pour les RGO, mais aussi pour les repas trop copieux, lourds ou trop arrosés. Le citron contient de l’acide citrique, sa forme basique est le citrate. Quand vous ingérez le citrate, il se forme là encore une réaction acide-base.

De plus la bétaïne a une action sur la motricité gastrique et accélère la production de bile. Vous accélérez la digestion, les aliments restent moins longtemps dans l’estomac, ce qui limite leur action potentiellement acidifiante.     

Des aliments basiques contre l’acidité 

La plupart des aliments sont acides. Il y a des nuances bien sur entre une poire peu acide, et les fruits de la passion aussi acides que du citron. Le sucre masque l’acidité ce qui rend le jugement trompeur. 

Beaucoup de légumes verts sont légèrement basiques mais ne suffisent pas du tout à neutraliser l’acidité de l’estomac. Il faudrait manger des kilos et des kilos de légumes verts pour neutraliser une sur-acidité.   

Vous pouvez par contre jouer sur les textures et manger des choses un peu épaisses, comme des gelées à base de pectine, ou bien des préparations épaissies type crèmes pâtissières, ou bien même des alginates.  

La cuisine moléculaire !

Les produits très connus comme le gaviscon sont à base d’alginates. Les alginates sont issus des algues brunes. Les alginates vont se transformer en acide alginique qui va neutraliser en partie l’acide de l’estomac. 

Cet acide alginique va précipiter et former un gel (comme les billes d’alginates) qui va flotter dans l’estomac. 
Cela va tapisser les parois et former une sorte de couvercle qui va limiter les remontées dans l’œsophage.