Aimer bouger, ça s'apprend !

Depuis 10 ans à Montpellier, les écoles fêtent les premières semaines du printemps au rythme du Grand Défi Vivez Bougez. Le but est d’inciter les enfants à atteindre le niveau d’activité physique recommandé d'une heure quotidienne. Reportage.

Géraldine Zamansky
Rédigé le , mis à jour le
Aimer bouger : ça s'apprend !
Aimer bouger, ça s'apprend !  —  Le Magazine de la Santé

Gourdes, casquettes sont les deux indispensables d’un après-midi loin des maths et de la dictée.  
 
Des écoles de Montpellier vivent 4 semaines au rythme du Grand Défi Vivez Bougez. Un défi conçu pour que les enfants bougent le plus possible en s’amusant.

Des cubes d'énergie à gagner

"On les habitue dans la pratique du sport à ne pas privilégier l’aspect compétition mais au contraire le plaisir, le fait de se dépasser, de progresser, d’apprendre des choses ! L’idée est de passer de bons moments autour du sport, tous ensemble ", explique Pascal Perru, professeur des écoles et référent Grand Défi Vivez Bougez, groupe scolaire la Gardiole, Fabrègues (34). 

L’objectif est que chaque jour, à l’école ou chez eux, les enfants arrivent à faire au moins une heure d’activité physique en 4 fois. C’est-à-dire pour rendre le défi plus ludique, gagner au moins 4 cubes d’énergie et plus s’ils entraînent leurs proches.  

Susciter une envie et en faire une habitude

C'est une recette qui marche comme l’a prouvé le suivi pendant 2 ans de 3 000 enfants participants au Grand défi. La part des élèves faisant au moins une heure d’activité physique quotidienne est passée de 60 à 80%.

"L’ambition qu’on a, en terme de prévention, est que l’enfant prenne cette habitude le plus tôt possible avec sa famille et que ça ait un impact tout au long de sa vie. Notamment afin de prévenir, à terme, certaines maladies cardio-vasculaires, des cancers, une obésité, un diabète etc..", confie Mathieu Gourlan, ingénieur de recherche au département prévention, Institut du Cancer de Montpellier (34). 

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !