Le concours Lépine récompense un système de freinage pour fauteuil roulant

Ce nouveau système de freinage repose sur deux roues, qui évitent aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant d'utiliser leurs mains pour freiner et ralentir.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Concours Lépine : un dispositif pour fauteuil roulant récompensé
Concours Lépine : un dispositif pour fauteuil roulant récompensé  —  Le Mag de la Santé - France 5

Ils ont obtenu la place la plus prestigieuse du célèbre concours Lépine. Lundi 8 mai 2023, Colin Gallois et Lancelot Durand ont remporté Grand Prix de cette compétition  pour avoir mis au point un système de freinage pour fauteuil roulant. Son nom : Dreeft. 

Epargner les mains

Il s’agit d’une paire de roues, qui peut être installée sur la plupart des fauteuils manuels. Son intérêt : il permet à l’utilisateur de ralentir et de freiner, de la même manière qu'un système de rétropédalage sur les vélos. Jusqu’ici, ces manoeuvres se faisaient à la force des mains, générant des frottements et des brûlures. Dreeft soulagerait donc les mains des personnes qui se déplacent en fauteuil.

2000 euros non remboursés

Ce nouveau système est donc à la fois beaucoup plus pratique et beaucoup moins fatigant. Les deux lauréats expliquaient sur le plateau de BFMTV le 8 mai que leur dispositif coûte environ 2000 euros. Objectif, maintenant : obtenir une prise en charge de l’Assurance Maladie.