1. / Insolite

Bref, une vidéo d’un interne en orthopédie fait le buzz

Une jeune interne au CHU de Brest a tourné une courte vidéo afin de raconter son quotidien à la façon de "Bref", le fameux programme court de Canal +. Publiée sur Facebook le mois dernier, la vidéo enregistre aujourd'hui près de 400.000 vues !

Rédigé le , mis à jour le

Bref, une vidéo d’un interne en orthopédie fait le buzz
Capture d'écran de "Bref, j'suis interne d'otho"

Rémi di Francia, étudiant en 5e année d'internat de médecine, réalise son stage dans le service orthopédique du CHU de Brest. Il utilise la méthode narrative de Bref, la mini-série de Kyan Khojandi pour décrire son travail dans cet hôpital.

Le manque d’effectif à l’hôpital, les professionnels de santé débordés, l’indifférence des chefs de service, la fâcheuse tendance des médecins à se renvoyer les patients de service en service... tous les travers de l’hôpital sont réunis, et la vidéo fait mouche. Mais selon le quotidien Ouest-France, le court-métrage aurait généré une petite polémique en Bretagne, certains voulant y lire un message politique. "C'est dommage que les gens n'aient pas d'humour", a déclaré Rémi di Francia au journal. "L'objectif n'est pas du tout de faire polémique, de taper sur le CHU ou de se plaindre. C'est une parodie, à prendre au second degré !"

Le jeune interne a tout d’abord décidé de retirer la vidéo pour ne pas amplifier cette polémique. Mais le petit film a, finalement, été republié le 6 décembre.