1. / Insolite

Un Playmobil retrouvé dans les bronches d'un patient britannique

Un Playmobil, coincé depuis 40 ans dans les bronches d’un patient a été pris pour une tumeur avant que le vrai diagnostic ne soit finalement posé.

Rédigé le

Un Playmobil retrouvé dans les bronches d'un patient britannique
illustration ©VisualHunt/Fudowakira

D’habitude, ce sont plutôt les enfants qui avalent des petits jouets en les mettant à la bouche, ce qui peut risquer de les étouffer. Dans le cas rapporté par le BMJ Case reports, un cône de signalisation Playmobil a été retrouvé dans les bronches d’un patient, 40 ans après avoir été avalé!

Le patient en question était âgé de 47 ans lors de la découverte. Il souffrait alors de crises de toux persistantes, de sécrétions et de malaises alors qu’une pneumonie traitée par antibiotiques avait été diagnostiquée deux mois plus tôt. Après avoir réalisé un scanner, les médecins ont découvert une masse sur le poumon droit et ils ont alors pensé à un cancer.

C’est en procédant à une bronchoscopie, une petite caméra qui s’insère dans les bronches et les poumons, que les médecins se sont aperçus qu’il s’agissait d’un plot de signalisation Playmobil ! Un cône de 1 cm a donc été extrait aux forceps. Le patient s’est souvenu l'avoir avalé à sept ans. "J’ai fait comme tous les autres enfants. Je mangeais souvent mes jouets", a-t-il raconté à la BBC.

A la suite de l’extraction du jouet, le patient a retrouvé la santé. Sa toux s’est calmée et la réaction inflammatoire aussi. "J’ai eu une pneumonie à 18 ans et personne n’a rien vu à l’époque. J’ai aussi été hospitalisé en 2004 pour un abcès au cerveau et j’ai passé des IRM, mais là encore, cela n’a pas été repéré", a décrit le postier au média britannique.

Le patient a déclaré qu'il garderait ce jouet en souvenir pour le donner à ses petits enfants ! Quelle histoire...