1. / Insolite

Insolites du Net : SMS au volant, accident au tournant !

Une campagne canadienne contre le SMS au volant ; un test pour évaluer son addiction au portable ; un voyage sur le continent sud-américain pour parler homosexualité et handicap ou encore les bienfaits de la réalité virtuelle en santé... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

Rédigé le

Insolites du Net : SMS au volant, accident au tournant !

Stop aux SMS au volant !

Une campagne proposée par la société de l'assurance automobile du Québec dénonce l'attitude, de plus en plus répandue, des conducteurs ayant du mal à choisir entre le volant et la rédaction de SMS.

En France, près d'un accident sur dix est lié à l'usage du téléphone. Ecrire un message en conduisant multiplie le risque d'accident par 23 car cela oblige le conducteur à détourner le regard de la route pendant cinq secondes.

  • You Tube
    Don't give a damn
    Si vous échangez des SMS en conduisant, voilà ce qui peut arriver.

Testez votre addiction au téléphone

Un questionnaire proposé par la Prévention routière vise à tester son addiction au téléphone. On vous demande si vous l'avez toujours près de vous et si vous feriez demi-tour, un matin, en vous aperçevant que vous êtes parti sans le prendre pour la journée. On vous demande également si vous le consultez parfois la nuit et si vous l'avez toujours accessible au volant... Et au final, le diagnostic tombe !

Quelques moyens pour se désintoxiquer : l'éteindre ou désactiver les notifications (il existe des applis pour cela), se fixer des objectifs pour limiter le temps passé sur le portable et faire des pauses.

La persécution des homosexuels en Equateur

Des photos montrent et dénoncent les tortures infligées aux homosexuels en Equateur. Une artiste photographe, Paola Peredes, lève le voile sur certaines pratiques employées.

Dans cette série, elle explique que dans son pays, environ 200 structures existent pour soigner les hommes et femmes homosexuelles ainsi que les trans. Des centres souvent déguisés en centre pour l'accompagnement du sevrage alcoolique ou de desintox.

Paola Peredes a recueilli des témoignages et se met en scène pour montrer et dénoncer les tortures infligées aux homosexuels. Il y a les séances de maquillage, le matin, pour que les femmes deviennent correctes et présentables, sous surveillance. Le nettoyage complet à la brosse à dents et à l'éponge mais surtout les tortures : les coups avec des câbles de télé, la boisson que les prisonnières doivent boire de force pour mauvaise conduite qui contiendrait du chlore, de l'eau de toilette et du café amer...

Peines de prison, exécutions... On estime que 73 pays dans le monde condamnent les relations homosexuelles devant la justice.

  • Paola Paredes
    Des photos pour montrer et dénoncer les tortures infligées aux homosexuels.

Le Téléthon existe aussi en Amérique latine…

En Amérique latine, on parle de Teletón et sa vocation est un peu différente de la France où il s'agit de lever des fonds pour financer la recherche sur les maladies rares et mettre au point des thérapies innovantes. En Amérique latine, il s'agit plus simplement de prendre en charge et d'intégrer les enfants en situation de handicap.

Un même nom donc pour des missions totalement différentes, selon les régions du monde. L'initiative existe au Chili, au Mexique, en Colombie, au Panama, en Uruguay… Mais dans toutes ces régions, des parents se battent pour leurs enfants.

La réalité virtuelle s'invite un peu partout…

Cette semaine, la réalité virtuelle nous emmène chez le dentiste. Le point de départ est une étude. Parmi les participants à cette étude, des patients devant subir un soin dentaire. Certains observaient un paysage urbain alors que les autres étaient plongés grâce à la réalité virtuelle dans la nature. Enfin, un troisième groupe n'avait ni l'un, ni l'autre. L'étude démontre que les patients ayant vu un bord de mer avaient moins ressenti la douleur que les autres.

  • SAGE Journals
    Environment and Behavior 
     La mer apaisante : une promenade côtière virtuelle peut limiter la douleur ressentie.
     

  • You Tube
    WR Wembury
    Une réalité virtuelle qui plonge dans la nature.

Un concours photo…

Une photo a été prise par une doctorante en physique, qui s'intéresse aux mouvements de la cellule. Sur sa photo, la lumière bleue permet de voir l'activation d'une protéine particulière. Il s'agit de travaux très pointus, mais à terme, cela pourrait rendre le dépistage de certaines cellules cancéreuses plus pertinent et donc, affiner le diagnostic et les traitements.

  • Fondation Nanosciences
    33 laboratoires grenoblois, regroupés au sein d’un réseau pour comprendre les propriétés de la matière à l’échelle du milliardième de mètre, fabriquer des objets minuscules de quelques nanomètres...
     
  • Fondation Nanosciences
    Une photo qui ressemble à une libellule.

Sponsorisé par Ligatus