Insolites du net : Croiz'y, filme-le et parles-en !

Des sites Internet qui permettent de suivre en temps réel les risques et les réactions allergiques des Français ; après sa pétition sur l'accessibilité, Philippe Croizon lance son festival ; un masque capable d'augmenter notre sens de la vue et de l'ouïe... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Le site français des allergies aux pollens

Jusqu'ici, en matière d'allergies, on avait le site du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA). Il met en ligne des bulletins allergo-polliniques, alors attention aux pollens de bouleau. Retrouvez les cartes de risques, ville par ville. On voit qu'actuellement qu'en France, le risque est élevé. C'est  évidemment un outil utile.

Un autre site nous informe cette fois, non pas sur les risques mais sur les manifestations allergiques avec un indice des syndromes allergiques. Plus c'est rouge, plus on compte de manifestations allergiques et la taille des régions dépend du nombre d'habitants. Sur cette vidéo, c'est toute l'histoire de cet indice depuis 2008 qui défile. On voit donc jour après jour, évoluer cet indice et évidemment, c'est au printemps que la France est en alerte. Il faut savoir que les chiffres qui alimentent cet outil sont ceux des prescriptions médicales concernant des médicaments contre les allergies, dans un réseau de pharmacies.

  • OpenHealth.fr
    L'IAS® Allergies : suivi en temps réel des syndromes allergiques.

Festival du handicap positif

Un petit clin d'œil à l'initiative de Philippe Croizon, qui se bat pour permettre aux personnes handicapées d'être reconnues avant tout comme des personnes, des êtres humains. Le leitmotiv de Philippe, c'est de donner une image positive du handicap, d'arrêter de le stigmatiser. Pour partager cette ambition avec le plus grand nombre, il lance son festival Croizy.

Tout le monde peut participer et filmer, avec son portable, le scénario et les séquences qui donnent un regard positif sur le handicap. Le meilleur sera désigné par un jury dont vous pouvez d'ailleurs faire partie. 

Autre initiative de Philippe Croizon en ligne. Une pétition qu'il avait lancée pour qu'enfin, l'accessibilité devienne une réalité alors que jusqu'ici, des lois sont votées en ce sens mais le résultat n'est pas là. Cette pétition a déjà été signée par près de 150.000 personnes.

Un masque capable de donner à l'homme des super sens…

Ce masque a été mis au point par des étudiants du Royal College of Arts, à Londres. Il permet de voir et d'entendre comme l'homme ne pourra jamais le faire tout seul. Des sens augmentés, en somme. Par exemple, celui qui porte le masque peut voir les mouvements décomposés ou cibler la personne qu'il veut entendre, même au milieu d'un hall de gare, et peut ainsi l'entendre distinctement malgré la distance.

Tout ça avec l'aide de la technologie. Les informations sont envoyées vers des logiciels capables de les décrypter avant d'être renvoyées vers l'utilisateur du masque. Pour l'instant, ce sont des prototypes, mais il pourrait être miniaturisé à l'avenir et servir aux personnes souffrant de troubles de l'audition ou de la concentration, par exemple.

 

En savoir plus sur Allodocteurs.fr