1. / Grossesse - Enfant
  2. / Grossesse

Le logo "Zéro alcool pendant la grossesse" bientôt renforcé sur toutes les bouteilles

D’ici la fin de l’année, le pictogramme d’information sur les dangers de l’alcool pour les femmes enceintes, apposé sur les bouteilles, sera plus clair et plus grand.

Rédigé le

Le logo
"Il ne faudrait pas boire quand on est enceinte. C'est très mauvais pour les fœtus."

"Nous avons obtenu des alcooliers qu'il y ait un logo qui explique bien qu'on ne doit boire aucun alcool pendant la grossesse", a affirmé la ministre de la Santé Agnès Buzyn le 26 juin. Depuis 2007, le pictogramme avec une femme enceinte barrée ou le message préventif sont obligatoires, mais ils sont parfois très peu visibles. "Nous sommes en train de travailler sur la taille et la couleur", a précisé Agnès Buzyn, qui a annoncé qu’un nouveau pictogramme serait mis en place si possible avant la fin 2018.

"Grossesse et alcool : des conséquences dramatiques pour le fœtus." Sujet diffusé le 10 janvier 2017.

Contrer l'influence des lobbies

"Il ne faudrait pas boire quand on est enceinte, et je crois qu'il y a beaucoup de femmes qui ne le savent pas [...]. C'est très mauvais pour les fœtus", a indiqué la ministre. Une évidence sanitaire qui ne semble pas convaincre la filière viticole. Depuis qu’a été évoquée l’idée d’un agrandissement du pictogramme en 2017, celle-ci manifeste un vif mécontentement. "Evidemment que les lobbies sont importants, je ne vais pas le nier. Mais la politique reste ferme", a néanmoins tranché Agnès Buzyn.

Cette décision s’inscrit dans le plan santé du gouvernement, dévoilé le 26 mars dernier. La lutte contre l'alcoolisme est une des priorités de la ministre de la Santé : d’après Santé publique France, l’alcool est responsable de l’apparition de 3% des cas de cancer chaque année. Et les femmes enceintes sont en première ligne.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus