Ch@t : Sport et grossesse
Ch@t du 2 février 2011 : Les réponses du Dr Jacques Bady, gynécologue-obstétricien et de Brigitte Parnet Evain, coach sportif.
Par La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Les réponses du Dr Jacques Bady, gynécologue-obstétricien
Vérifiez votre courbe de poids... et votre souplesse vertébrale, ainsi que votre lit et posture de sommeil puis, un peu d'ostéopathie.
Uniquement pour "flotter", donc vous relaxer.
Volley, à arrêter. Natation OK, suivi de croissance fœtale impératif et équilibrez votre alimentation.
Pas de performance ou de recherche de performance. Le marathon est déconseillé. Surveillez votre alimentation et pratiquez une endurance douce sur vélo d'appartement ou marche rapide. Il peut y avoir un programme particulier, vous concernant.
Assurez-vous de la résorption de cet hématome et de la vitalité embryonnaire avant tout. C'est un repos impératif de toute activité, la reprise dépend de l'évolution.
Pas de concours complet et pas de saut d'obstacle. Randonnées jusqu'à 30 semaines, si le bébé va bien.
Allez consulter un ostéopathe et apprenez des postures de soulagements à la maison. C'est un métier agressif pour le dos et lombaires des mamans, à évaluer avec le gynécologue.
Pas de sport adapté à votre passé obstétrical... prudence et préservation après une réévaluation de votre état, relaxation d'abord.
L'hyperpression retentit sur les constances vasculaires de la maman et influence la circulation foeto-placentaire. Il y a risque d'ischémie (rétrécissement) artérielle.
Contractez votre périnée en "serrant les fesses", apprenez à respirer longuement et calmement. Surtout, restez au calme...
En ne se trompant pas d'objectifs : bébé en forme d'abord, puis la maman reprendra conscience d'elle-même, quand tout se sera bien passé en priorité...
Restez vigilante, bien sûr, et utilisez l'eau comme élément de relaxation, mais sans excès.
Il faut se comporter comme la mise en route d'une grossesse normale.
Yoga, relaxation, expansion de cage thoracique (améliore la capacité respiratoire), contractions du périnée couchée.
Le bon air, sans risque de sports à chute (escalade, ski) jusqu'à 2000 m – 2300 m.
Repos impératif, respiration contrôlée, yoga, immersion piscine, sans exercices.
Surtout équilibrez votre alimentation...
Pas conseillé... repos et prudence !
La marche est recommandée, le drive non... approches et putt oui.
Tout dépend de votre niveau de pratique, mais il faut arrêter dès le début de la grossesse.
Pas d'aérobic, ni de jeté de jambes ou de steps intensifs. Pour le vélo, vous pouvez continuer tant que le centre de gravité le permet.
Je n'ai pas l'expérience du vélo elliptique, mais cela me parait long... restez prudente !
Oui 20 à 30 minutes, 4 fois par semaine, à rythme de marche normal. C'est bien pour le cœur, le poids de la maman et du fœtus et aussi bien pour les articulations.
C'est surtout votre posture qui soulagera votre circulation veineuse : surélevez les jambes en toute occasion, portez des bas de contention et bilan de couches.
Essayez la sophrologie...et parlez-en aux sages-femmes et à votre accoucheur.
Arrêt de la balnéothérapie. Faites de la gymnastique adaptée selon la méthode démontrée durant l'émission.
Si ce n'est pas du rock acrobatique...
Arrêtez...
Les réponses de Brigitte Parnet Evain, coach sportif
Le risque de l'escrime est la chute et un mouvement trop brusque qui pourraient atteindre le centre abdominal, et provoquer des contractions ou des tensions, pire, des blocages. La grossesse est précieuse et dure peu de temps alors protégez votre corps et votre bébé. Choisissez une nouvelle activité qui vous apportera souplesse, tonicité et énergie (aquagym, yoga, pilates, méthode Nataelle, marche...).
Les problèmes de dos peuvent être liés à une mauvaise position. Avez-vous vu le travail sur la posture durant l'émission. Pratiquez-la souvent dans la journée sur 2 à 3 minutes et connaissez-vous le "chat qui fait le dos rond" ? Placez vous à 4 pattes les bras tendus à l'aplomb des épaules et les genoux un peu écartés en dessous du bassin. Dos plat, la tête relevée, vous inspirez en lâchant le ventre. Puis vous expirez en repoussant le sol avec les mains, en relâchant la tête en bas. Le dos s'arrondit vers le haut et vers l'arrière et vous ressentirez un stretch du dos. Je vous invite à regarder mon site www.nataelle.fr et à une séance de stretch à Boulogne (92). Si c'est votre secteur, écrivez-moi. Enfin, ne croisez pas les jambes quand vous êtes assise.
Avez-vous vu le travail debout et assis que j'ai présenté ? Vous travaillerez ainsi un tas de groupes musculaires avec le transverse abdominal. Regardez mon site qui vous donnera un tas d'infos sur les abdos.
Il vaut mieux avoir un corps tonique pour supporter les 9 mois de la grossesse. L'art martial a un risque de coups et de chutes alors attention. C'est le moment de découvrir d'autres activités plus douces pour se mettre en relation avec son corps et avec son bébé. Les abdominaux (transverse) seront sollicités sans excès. Et sans pression périnéale.
Le ski de fond est super pour le souple et activer la circulation. Un plein d'oxygène pour vous et pour votre bébé. Il n'y a pas de risque de grosses chutes mais attention aux glissades tout de même ! Démarrez lentement (car vous serez en altitude et votre système cardio va faire un effort supplémentaire). Faites des mouvements fluides et avec le moins d'efforts possibles. La randonnée c'est OK aussi, à condition de marchez lentement et de faire des pauses. Voyez avec votre médecin, l'altitude à ne pas dépasser.
Je vous propose de m'envoyer votre message sur brigitteparnet@wanadoo.fr.
Oui la moto c'est dangereux pour les vibrations et surtout pour les chutes, non ? Marchez ou prenez la voiture.
Oui la natation est parfaite pour la préparation à la naissance. De la musique et quelques exercices respiratoires tous les soirs pour se détendre.
Le travail sur le périnée en position allongée : inspirez et gonflez le ventre. Expirez en resserrant le périnée (2 à 5 secondes). Le ventre se rentre naturellement. 2 à 5 minutes matin et soir. Plus d'infos sur mon site Internet ou écrivez-moi, je vous enverrai quelques exercices à faire : brigitteparnet@wanadoo.fr.
Oui dans l'eau tant que vous pourrez mais pas de chrono dans la main. De la détente et de la nage sur le dos ou avec des planches sous les bras, pour faire des grands pédalages lents en position légèrement penchée vers l'avant.
Oui c'est dangereux ! Préférez des activités spécifiques. Il y en a tellement qui ont été citées à l'antenne.
70 cm c'est parfait ! Je te propose d'acheter le Neuf Mois magazine de février. Il y a 6 exercices avec ballon selon ma méthode Nataelle. Êtes-vous près de Boulogne (92) ? Je t'invite à une séance et te montrerai quelques exercices que tu pourras faire chez toi et ce jusqu'au jour J.
Oui la marche est un bon sport et tous les jours. Pas de risque de chute et l'effort est endurant, à condition de ne pas marcher trop vite. La marche est bonne pour le cœur, la circulation sanguine, et le maintien du dos, du bassin. C'est aussi très bon pour un gainage abdominal. Très complet.
En savoir plus
Ce n'est pas parce que l'on est enceinte que l'on doit demeurer inactive sur le plan physique mais il n'est pas question de pratiquer n'importe quel sport. Avec du bon sens et des règles simples à respecter, il est possible de conserver sa forme pendant ces neuf mois.
Tout dépend d'abord du terme de la grossesse. Si vous n'avez jamais fait de sport, ce n'est certainement pas le moment pour décider de s'y mettre intensivement dans le but illusoire de conserver une silhouette harmonieuse. C'est inutile et dangereux ! En revanche, si vous étiez accoutumée à pratiquer une activité physique, vous pourrez continuer à la faire tout au moins à la condition que celle-ci ne soit pas trop violente, que vous ne présentiez pas de problème médical et que votre médecin vous donne son accord.
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr
Dossiers :
Dans le forum :
Ailleurs sur le web