1. / Grossesse - Enfant
  2. / Grossesse

Ch@t : Sport et grossesse

Ch@t du 2 février 2011 : Les réponses du Dr Jacques Bady, gynécologue-obstétricien et de Brigitte Parnet Evain, coach sportif.

Rédigé le , mis à jour le

Ch@t : Sport et grossesse
Ch@t : Sport et grossesse
Sommaire

Les réponses du Dr Jacques Bady, gynécologue-obstétricien

  • Enceinte de 6 mois, douleurs aux épaules et parfois à la nuque. Quels exercices pour les fortifier ?  

Vérifiez votre courbe de poids... et votre souplesse vertébrale, ainsi que votre lit et posture de sommeil puis, un peu d'ostéopathie.

  • Je suis arrêtée pour 15 jours suite à des contractions et à la fatigue. Depuis le début de la grossesse, je n'ai pas repris d'activité physique sauf des exercices de respiration (je fais habituellement de l'aquagym et des abdos). Est-ce que je peux aller à la piscine ?

Uniquement pour "flotter", donc vous relaxer.

  • Enceinte de 3 mois, je pratique la natation (2 fois 1h) et le volley (2 fois 2h). J'ai arrêté les compétitions mais pas les entrainements. Pour le moment, je ne ressens aucune douleur si ce n'est des douleurs dorsales après le volley (mais ce n'est pas nouveau). Y a-t-il un risque à continuer ? 

 Volley, à arrêter. Natation OK, suivi de croissance fœtale impératif et équilibrez votre alimentation.

  • Marathonienne, je m'entraine environ 6 h/semaine. Peut-on continuer la course à pied en endurance pendant la grossesse ? Si oui, à quelle fréquence (par semaine) et à quelle intensité (pourcentage de la FC max) ?

Pas de performance ou de recherche de performance. Le marathon est déconseillé. Surveillez votre alimentation et pratiquez une endurance douce sur vélo d'appartement ou marche rapide. Il peut y avoir un programme particulier, vous concernant.

  • Je suis enceinte de 12 semaines. Et depuis 6 semaines, j'ai un hématome et des saignements. Je voulais savoir en combien de temps cet hématome va se résorber ? Et est-ce que je pourrais reprendre une activité ? 

Assurez-vous de la résorption de cet hématome et de la vitalité embryonnaire avant tout. C'est un repos impératif de toute activité, la reprise dépend de l'évolution.

  • Je pratique l'équitation pour le plaisir, mais ne fais pas de concours. Est-il possible de continuer pendant la grossesse et jusqu'à quand ?

Pas de concours complet et pas de saut d'obstacle. Randonnées jusqu'à 30 semaines, si le bébé va bien.

  • Je suis enceinte de 4 mois et serveuse. J'ai une grosse sciatique mais mon médecin n'a pas confiance aux ostéopathes car se faire manipuler alors que l'on a un bébé dans le ventre, n'est jamais très bon. Je n'ai pas beaucoup de temps à moi... Que puis-je faire pour me soulager un minimum ?

Allez consulter un ostéopathe et apprenez des postures de soulagements à la maison. C'est un métier agressif pour le dos et lombaires des mamans, à évaluer avec le gynécologue.

  • J'ai accouché par césarienne 34 + 5 SA (urgence : pré-éclampsie, embolie pulmonaire, puis HELLP syndrome avec 3 semaines de réanimation dont 10 jours intubée, ventilée) le 19-11-10. Je pratiquais la course à pied, danse et fitness en salle avant ma grossesse. Quand puis-je reprendre mes activités sportives ?

Pas de sport adapté à votre passé obstétrical... prudence et préservation après une réévaluation de votre état, relaxation d'abord.

  • Pourquoi la plongée sous-marine (bouteilles et apnée) est-elle interdite pendant la grossesse ?

L'hyperpression retentit sur les constances vasculaires de la maman et influence la circulation foeto-placentaire. Il y a risque d'ischémie (rétrécissement) artérielle.

  • Enceinte de 33 SA, je suis alitée depuis 3 semaines pour une MAP. Existe-t-il des mouvements pour garder une bonne tonicité musculaire et périnéale ?

Contractez votre périnée en "serrant les fesses", apprenez à respirer longuement et calmement. Surtout, restez au calme...

  • Quelle activité pratiquer, pour garder un peu d'estime de soi quand on est sportive en temps normal, et que l'évolution de la grossesse impose une position allongée 3 heures / jour ?

En ne se trompant pas d'objectifs : bébé en forme d'abord, puis la maman reprendra conscience d'elle-même, quand tout se sera bien passé en priorité...

  • Ayant perdu mon premier bébé à 22 SA, son cœur s'est arrêté, aucune cause n'a été trouvée. Je suis de nouveau enceinte de 20 SA, à votre avis, puis-je faire de la natation ? Je n'ai pas de souci particulier pour cette nouvelle grossesse.

Restez vigilante, bien sûr, et utilisez l'eau comme élément de relaxation, mais sans excès.

  • Je vais bénéficier d'une insémination artificielle. Puis-je continuer à aller à la piscine ? (je pense que c'est moins les efforts, que les effets du chlore qui peuvent poser problème.)

Il faut se comporter comme la mise en route d'une grossesse normale.

  • Que peut-on faire comme sport pendant le dernier mois ?

Yoga, relaxation, expansion de cage thoracique (améliore la capacité respiratoire), contractions du périnée couchée.

  • Est-ce vrai que la montagne est déconseillée (problème de respiration dû à l'altitude) pendant la grossesse, même si on ne skie pas ? Et en été, la randonnée en montagne, est-ce possible ou non ? Jusqu'à quelle altitude ?

Le bon air, sans risque de sports à chute (escalade, ski) jusqu'à 2000 m – 2300 m.

  • Assez sportive (6 h/semaine de fitness + vélo + parachutisme avant grossesse), enceinte depuis 30 SA, avec une sensation de règles douloureuses après le sport depuis le début, j'ai des contractions (arrêt de travail depuis 25 SA), col un peu ouvert mais encore long et postérieur. Quel sport pratiquer ? (marche = douleurs).

Repos impératif, respiration contrôlée, yoga, immersion piscine, sans exercices.

  • Enceinte de 6 mois, quels exercices puis-je faire pour mes gros bras et éviter d'accentuer ma culotte de cheval ?

Surtout équilibrez votre alimentation...

  • Je suis enceinte de 3 mois. Pour ma première grossesse, j'ai fait un HELLP syndrome. Pourrais-je faire de l'aquagym pour cette deuxième grossesse ?

Pas conseillé... repos et prudence !

  • Peut-on jouer au golf pendant la grossesse ?

La marche est recommandée, le drive non... approches et putt oui.

  • Je tente de tomber enceinte et je suis une grande fan de badminton. Mais vous avez déconseillé ce sport. Devrais-je arrêter dès le début de la grossesse (au moins les compétitions, mais pas les entraînements) ?

Tout dépend de votre niveau de pratique, mais il faut arrêter dès le début de la grossesse.

  • Je suis enceinte de 5 mois et tout va bien. Je voulais savoir si je peux continuer le sport en salle (aérobic, vélo de salle et stepper) ? 

Pas d'aérobic, ni de jeté de jambes ou de steps intensifs. Pour le vélo, vous pouvez continuer tant que le centre de gravité le permet.

  • Enceinte de 4 mois, je pratique le vélo elliptique, 2 à 3 fois par semaine (30 à 45 minutes) sans forcer. Puis-je continuer cette activité ou est-elle contre-indiquée ?

Je n'ai pas l'expérience du vélo elliptique, mais cela me parait long... restez prudente !

  • La marche est-elle un bon sport adapté à la grossesse ? Si oui, à quelle fréquence et quels en sont les bénéfices ?

Oui 20 à 30 minutes, 4 fois par semaine, à rythme de marche normal. C'est bien pour le cœur, le poids de la maman et du fœtus et aussi bien pour les articulations.

  • J'en suis à ma troisième grossesse et des varices apparaissent derrière le genou. Et c'est la première fois que ça m'arrive (6 mois et demi de grossesse). Etant très sportive à l'origine, j'aimerais savoir si le fitness et la course à pied m'aideront à les éliminer ?  

C'est surtout votre posture qui soulagera votre circulation veineuse : surélevez les jambes en toute occasion, portez des bas de contention et bilan de couches.

  • Je suis enceinte de 33 semaines. Depuis quelques jours je n'arrive pas à dormir, ni la nuit, ni le jour. Je souhaiterais connaître des mouvements pour me relaxer et pourquoi pas, me faire dormir ? 

Essayez la sophrologie...et parlez-en aux sages-femmes et à votre accoucheur.

  • J'ai une SEP. Dois-je arrêter la balnéothérapie et le renforcement musculaire (une dizaine d'heures par semaine) pendant la grossesse ?

Arrêt de la balnéothérapie. Faites de la gymnastique adaptée selon la méthode démontrée durant l'émission.

  • Enceinte de 4 mois et demi, puis-je continuer les danses à deux ?

Si ce n'est pas du rock acrobatique...

  • Enceinte de 3 mois, j'ai un hématome placentaire antérieur de 5 cm et des saignements (et ce depuis le deuxième mois). Je voulais donc savoir si je pouvais pratiquer un sport et dans cette éventualité lequel ?

Arrêtez...

Les réponses de Brigitte Parnet Evain, coach sportif

  • Sportive de haut niveau en escrime, je suis enceinte. Je pense que je ne peux plus continuer les assauts. Mais puis-je prendre la leçon avec mon maitre d'arme ? Et si oui, jusqu'à quand ?

Le risque de l'escrime est la chute et un mouvement trop brusque qui pourraient atteindre le centre abdominal, et provoquer des contractions ou des tensions, pire, des blocages. La grossesse est précieuse et dure peu de temps alors protégez votre corps et votre bébé. Choisissez une nouvelle activité qui vous apportera souplesse, tonicité et énergie (aquagym, yoga, pilates, méthode Nataelle, marche...).

  • Enceinte de 5 mois, quels sports puis-je pratiquer chez moi afin de soulager mon mal de dos ? 

Les problèmes de dos peuvent être liés à une mauvaise position. Avez-vous vu le travail sur la posture durant l'émission. Pratiquez-la souvent dans la journée sur 2 à 3 minutes et connaissez-vous le "chat qui fait le dos rond" ? Placez vous à 4 pattes les bras tendus à l'aplomb des épaules et les genoux un peu écartés en dessous du bassin. Dos plat, la tête relevée, vous inspirez en lâchant le ventre. Puis vous expirez en repoussant le sol avec les mains, en relâchant la tête en bas. Le dos s'arrondit vers le haut et vers l'arrière et vous ressentirez un stretch du dos. Je vous invite à regarder mon site www.nataelle.fr et à une séance de stretch à Boulogne (92). Si c'est votre secteur, écrivez-moi. Enfin, ne croisez pas les jambes quand vous êtes assise.

  • Pendant l'émission le Dr Bady a conseillé de ne pas pratiquer les abdos seuls, pour ne pas affaiblir le périnée. Avec quoi les coupler dans ce cas ?  

Avez-vous vu le travail debout et assis que j'ai présenté ? Vous travaillerez ainsi un tas de groupes musculaires avec le transverse abdominal. Regardez mon site qui vous donnera un tas d'infos sur les abdos.

  • Faut-il arrêter le sport avant une grossesse pour que les muscles se relâchent un peu (surtout la sangle abdominale), si on pratique de manière intensive un art martial par exemple ?

Il vaut mieux avoir un corps tonique pour supporter les 9 mois de la grossesse. L'art martial a un risque de coups et de chutes alors attention. C'est le moment de découvrir d'autres activités plus douces pour se mettre en relation avec son corps et avec son bébé. Les abdominaux (transverse) seront sollicités sans excès. Et sans pression périnéale.

  • Enceinte de 5 mois, je suis animatrice pour adolescents et je pars trois jours avec eux pour faire du ski de fond. Puis-je en faire ?

Le ski de fond est super pour le souple et activer la circulation. Un plein d'oxygène pour vous et pour votre bébé. Il n'y a pas de risque de grosses chutes mais attention aux glissades tout de même ! Démarrez lentement (car vous serez en altitude et votre système cardio va faire un effort supplémentaire). Faites des mouvements fluides et avec le moins d'efforts possibles. La randonnée c'est OK aussi, à condition de marchez lentement et de faire des pauses. Voyez avec votre médecin, l'altitude à ne pas dépasser.

  • Mme Parnet Evain, j'ai un message d'erreur pour votre site.

Je vous propose de m'envoyer votre message sur brigitteparnet@wanadoo.fr.

  • Enceinte de 2 mois, je fais de la moto. Est-ce que les vibrations peuvent être dangereuses pour le bébé ?

Oui la moto c'est dangereux pour les vibrations et surtout pour les chutes, non ? Marchez ou prenez la voiture.

  • La piscine permet-elle de préparer l'accouchement seule (j'entends au niveau de la respiration) ?

Oui la natation est parfaite pour la préparation à la naissance. De la musique et quelques exercices respiratoires tous les soirs pour se détendre.

  • Comment renforcer son périnée en position couchée ?

Le travail sur le périnée en position allongée : inspirez et gonflez le ventre. Expirez en resserrant le périnée (2 à 5 secondes). Le ventre se rentre naturellement. 2 à 5 minutes matin et soir. Plus d'infos sur mon site Internet ou écrivez-moi, je vous enverrai quelques exercices à faire : brigitteparnet@wanadoo.fr.

  • Les cours prénatals en piscine ne correspondent pas avec mes horaires de boulot. Puis-je quand même aller à la piscine pour faire des longueurs ou même, juste me détendre ?

Oui dans l'eau tant que vous pourrez mais pas de chrono dans la main. De la détente et de la nage sur le dos ou avec des planches sous les bras, pour faire des grands pédalages lents en position légèrement penchée vers l'avant.

  • L'équitation et le VTT sont-ils déconseillés à cause du risque de chute ou des chocs et vibrations qu'ils induisent ?

Oui c'est dangereux ! Préférez des activités spécifiques. Il y en a tellement qui ont été citées à l'antenne.

  • J'ai acheté un gros ballon (70 cm). Rien qu'en m'asseyant dessus ça me soulage. Mais je n'arrive pas à trouver des exercices à faire avec, pourtant je sais qu'il y en a beaucoup...

70 cm c'est parfait ! Je te propose d'acheter le Neuf Mois magazine de février. Il y a 6 exercices avec ballon selon ma méthode Nataelle. Êtes-vous près de Boulogne (92) ? Je t'invite à une séance et te montrerai quelques exercices que tu pourras faire chez toi et ce jusqu'au jour J.

  • La marche est-elle un bon sport durant la grossesse ? Si oui, quelle fréquence et quels sont les bénéfices?

Oui la marche est un bon sport et tous les jours. Pas de risque de chute et l'effort est endurant, à condition de ne pas marcher trop vite. La marche est bonne pour le cœur, la circulation sanguine, et le maintien du dos, du bassin. C'est aussi très bon pour un gainage abdominal. Très complet.

En savoir plus

Ce n'est pas parce que l'on est enceinte que l'on doit demeurer inactive sur le plan physique mais il n'est pas question de pratiquer n'importe quel sport. Avec du bon sens et des règles simples à respecter, il est possible de conserver sa forme pendant ces neuf mois.

Tout dépend d'abord du terme de la grossesse. Si vous n'avez jamais fait de sport, ce n'est certainement pas le moment pour décider de s'y mettre intensivement dans le but illusoire de conserver une silhouette harmonieuse. C'est inutile et dangereux ! En revanche, si vous étiez accoutumée à pratiquer une activité physique, vous pourrez continuer à la faire tout au moins à la condition que celle-ci ne soit pas trop violente, que vous ne présentiez pas de problème médical et que votre médecin vous donne son accord.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr

Dossiers :

Dans le forum :

Ailleurs sur le web

  • Nataelle
    Mail : brigitteparnet@wanadoo.fr

Sponsorisé par Ligatus