1. / Grossesse - Enfant
  2. / Enfant
  3. / Trouble de l'apprentissage

DysNetwork, un site Internet pour surmonter ses troubles d'apprentissage

Adrien Ropartz, 18 ans, atteint de dysgraphie, a créé un site Internet pour faciliter le quotidien des personnes qui souffrent comme lui, de troubles du langage et de l'attention.

Rédigé le , mis à jour le

Comment aider les enfants dys, qui souffrent de dyslexie, dyscalculie, dyspraxie... ?

L'école n'a jamais été une partie de plaisir pour Adrien Ropartz. De ses années collège, il garde peu de bons souvenirs. Et au lycée, Adrien a de plus en plus de mal à écrire et ses notes dégringolent. Les médecins diagnostiquent alors une dysgraphie. Autrement dit, pour l'adolescent, l'écriture n'est pas automatisée.

"Un jeune atteint de dysgraphie doit porter attention en permanence à la construction des lettres. Il se retrouve comme quand il apprend à écrire des lettres. Ces jeunes ont donc du mal à apprendre quand ils écrivent. Mais si on enlève l'acte d'écriture, il y a beaucoup plus d'apprentissages qui se font", explique Aurélie Benchekri, ergothérapeute et neuropsychologue.

Avec l'aide de son ergothérapeute, Adrien a trouvé la solution : l'ordinateur. L'écriture au clavier lui demande beaucoup moins de concentration. Fini le stylo qui mobilisait tout son esprit. Mais le plus dur pour lui, ce sont les matières scientifiques : comment taper en cours les formules, les caractères spéciaux sans décrocher ? Aucun logiciel n'était adapté pour les élèves dys. Adrien en a donc détourné un, utilisé jusqu'alors par des chercheurs : "Le logiciel permet d'assigner chaque fonction mathématique ou signe mathématique à des raccourcis clavier (…) cela permet d'être presque aussi rapide qu'à l'écrit", précise-t-il.  

Adrien a poussé la porte de plusieurs lycées avant d'être accepté en classe avec son ordinateur qui, pourtant, ne pose aucun problème. L'aménagement est minime pour des progrès considérables. La moyenne d'Adrien est en effet passée de 6 à 13 sur 20 en maths.

L'étudiant a eu envie de partager sa réussite. Parce que rien n'était adapté aux enfants dys, il a créé un site Internet spécialisé : "On peut y trouver de nombreux articles notamment sur des logiciels, des conseils sur comment utiliser son ordinateur à l'école, passer son bac sur ordinateur… On trouve aussi des outils plus pratiques", détaille Adrien. Un agenda électronique, une souris adaptée ou un bloc note connecté… le site référence tous les logiciels qui pourraient aider les enfants dys à réussir leur scolarité.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus