1. / Grossesse - Enfant
  2. / Ado
  3. / Sports et loisirs

Sport : le certificat médical pour les enfants n'est plus obligatoire

Voici une nouvelle qui devrait réjouir les parents : le certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive, c’est de l’histoire ancienne. Il est désormais remplacé par un questionnaire à remplir par l’enfant et ses parents.   

Rédigé le

Sport : le certificat médical pour les enfants n'est plus obligatoire
Les enfants n'auront plus besoin d'un certificat médical pour pouvoir pratiquer une activité sportive (Image d'illustration/Shutterstock)

C’était une tradition, un incontournable du mois de septembre, et un vrai casse-tête organisationnel : le certificat de non contre-indication à une pratique sportive n’est plus obligatoire ! À la place de la consultation médicale obligatoire, un questionnaire général sur la santé, à remplir par l’enfant avec la supervision des parents. 

Fini les rendez-vous chez le médecin pour chaque enfant voulant pratiquer une activité sportive ! Cette mesure, qui s’inscrit dans la loi d’accélération et de simplification de l’action publique, devrait simplifier le quotidien et éviter des dépenses pour beaucoup de familles. De quoi permettre un accès plus facile aux sports pour tous. 

Exception pour les sports à "contraintes particulières"

Cette disparition du certificat médical d’aptitude à la pratique sportive comporte tout de même quelques exceptions. En fonction des réponses du questionnaire rempli par l’enfant et sa famille, un examen médical complémentaire pourra être demandé.

Les questions, une trentaine en tout, couvrent aussi bien la santé physique que la santé mentale de l'enfant, allant de "As-tu eu beaucoup de mal à respirer après un effort ?" à "Te sens-tu triste ou inquiet ?". 

Autres exceptions : la pratique de certains sports "à contraintes particulières" restera conditionnée à l'obtention d'un certificat médical. C'est le cas par exemple pour les sports de contact, comme le rugby, les sports de combats pouvant se solder par un K.O (arts martiaux, boxe...), la plongée, ou encore les sports nécessitant le maniement d’une arme à feu ou à air comprimé.

La liste des sports concernés est à retrouver sur le site du ministère chargé des Sports. 

Favoriser le sport aux dépens de la santé ?

En supprimant le certificat médical d'aptitude sportive, l’objectif est de simplifier le quotidien des familles, de limiter la paperasse administrative pour les clubs sportifs et de libérer du temps pour les médecins. Mais certains s’inquiètent de sa suppression : selon eux cette visite médicale obligatoire était parfois la seule occasion pour les enfants de voir un médecin.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr