Faut-il utiliser un pommeau de douche anti-calcaire ?
Les pommeaux de douche remplis de bille d'argile prétendent rendre l'eau plus douce pour votre peau et vos cheveux. Mais qu'en est-il vraiment ? Rym Ben Ameur vous répond.

Ils promettent une peau plus douce, des cheveux plus soyeux et une économie d'eau. Mais les pommeaux de douche anti-calcaire sont-ils vraiment efficaces ? Leur principe repose sur l'incorporation de billes de différentes pierres et roches : de l’argile, de la tourmaline, ou encore de la roche volcanique, selon les modèles. Ces petites pierres auraient pour effet de filtrer le calcaire, le chlore et les impuretés.
Pas d'effet sur le niveau de calcaire, ni sur le pH
Mais selon le journaliste Adrian de San Isidoro, du magazine 60 millions de consommateurs, qui s’était penché sur la question, la plupart de ces allégations sont assez fantaisistes. Le pourcentage d’eau entrant en contact avec ces pierres étant très faible, l’effet "filtrant" est quasi-nul. Et quand des mesures ont été réalisées sérieusement, il s’est avéré que ces pommeaux de douches n’abaissaient ni le niveau de calcaire dans l’eau, ni le pH, qui mesure l’acidité de l’eau.
Et à la longue, ces pommeaux présentent, eux-mêmes, des traces de calcaire. Pour rappel, la seule chose qui agit réellement sur la dureté d'une eau très calcaire est un adoucisseur d’eau qui s’installe sur les entrées d’eau chez vous et qui fonctionne avec des résines. Qu'en est-il de l’effet sur la peau et les cheveux ? Il n'est tout simplement pas validé par les dermatologues.
À lire aussi : Douche froide ou chaude : c'est quoi le mieux pour la santé ?
Un seul effet positif : l'économie d'eau
En revanche, une des promesses est vraie : le dispositif peut fonctionner pour faire des économies d’eau. Et pour cause : les nombreux interstices entre les billes permettent d'accélérer le débit. Résultat : chaque douche nécessite moins d'eau. Une bonne nouvelle pour l'écologie et pour vos finances.
Et à propos de finances, sachez qu'il faut compter entre 10 et 30 euros le pommeau. Vous en trouverez facilement en ligne, dans les magasins de bricolage, ou dans certains supermarchés.
Sachez aussi qu'il faut penser à changer les billes tous les six mois environ, et que la recharge vous coûtera entre 5 et 20 euros.
En résumé, si vous choisissez ces pommeaux pour un aspect esthétique ou pour réaliser des économies d'eau, pourquoi pas. Mais pour le côté santé, aucune utilité, même s'ils ne semblent pas présenter de risques.