Enquête de santé : cure détox, miracle ou mirage ?

Chaque année, 500 000 Français profitent des bienfaits des cures dans 89 stations thermales. Les rhumatismes totalisent à eux seuls 67 % des prescriptions médicales. Mais que se cache-t-il dans ces eaux ? D’où viennent leurs vertus réparatrices ? Enquête sur les "pouvoirs thérapeutiques de l'eau", un documentaire à suivre le mardi 14 juin à 21h00 sur France 5.

Céline Bittner
Rédigé le , mis à jour le
Posez vos questions ici
Voir les sujets
SMS et par SMS au 41555 (0,05€ par envoi + prix d'un SMS)
Teaser enquête de santé
Teaser enquête de santé  —  Le Magazine de la Santé - France 5

Riches en minéraux et en oligo-éléments, les eaux de source auraient de nombreux effets positifs sur notre santé. 

Douce ou salée, chaude ou froide, l’eau aurait d'étonnants pouvoirs sur notre corps et notre esprit. Rhumatismes, asthme, maladies de peau, dépression... De plus en plus de soignants l’utilisent comme un traitement naturel à part entière. Si les vertus thérapeutiques du milieu aquatique sont connues depuis l’Antiquité, la science cherche aujourd’hui à percer les mystères de ces bienfaits. 

À Biarritz, le Dr Guillaume Barucq, médecin généraliste et passionné de surf, prescrit à ses patients des "ordonnances bleues", dans lesquelles il préconise des activités aquatiques pour soulager les symptômes de la mucoviscidose ou de la sclérose en plaques.

L’eau, peut-elle agir comme un véritable antidépresseur ? C’est aussi ce que la science cherche à démontrer. Depuis plusieurs années, des chercheurs observent les effets de la plongée sous-marine sur la santé mentale. Un véritable espoir de guérison pour les victimes de stress et d'épuisement professionnel. 

Et si la solution était de baisser le thermomètre pour profiter de tous les bienfaits thérapeutiques de l’eau. La nage en eau froide fait de plus en plus d'adeptes, car elle aurait d’étonnants pouvoirs. Elle stimulerait les défenses immunitaires et serait un formidable accélérateur de bien-être. 

Les pouvoirs thérapeutiques de l’eau... Plongée dans l’or bleu de notre santé. Le documentaire de Céline Bittner sera suivi d’un débat animé par Marina Carrère-d’Encausse.

Les invités :

-  Dr Jean-Michel Borys, endocrinologue, nutritionniste 

- Dr Guillaume Barucq, médecin généraliste, auteur de "Surf thérapie, se soigner au contact de l'océan".

- Dr Dominique Cupillard, médecin de la Fédération Française de Natation et présidente de la commission Natation Santé.

- Christine Lafforgue, biologiste et chimiste à l'université Paris Saclay.