Comment vaincre la claustrophobie ?

Il y a sans doute des questions que vous n'avez jamais osé poser, par pudeur, crainte, voire même honte... Pour vous, l'émission AlloDoc démystifie la santé. Et aujourd'hui, on s'intéresse à la claustrophobie.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
L'ascenseur n'est pas très apprécié par les claustrophobes
L'ascenseur n'est pas très apprécié par les claustrophobes

La claustrophobie, c'est la peur d'être enfermé. Une phobie qui touche 4 à 5% de la population mondiale. Elle entraîne une gêne, une impression d'étouffer et même des tremblements. 

Une phobie liée à un traumatisme d'enfance

Les scientifiques estiment que la claustrophobie est liée à des traumatismes qui peuvent avoir eu lieu dans l'enfance, comme une expérience d'enfermement extrêmement désagréable, nous explique le Dr Jean-Marc Sène, dans ce nouvel épisode d'AlloDoc, en partenariat avec l'émission Bonjour Santé de Canal+ Afrique et avec le soutien de Sanlam. 

La claustrophobie, la peur d'être enfermé, concerne des millions de personnes  —  AlloDocteurs

Pour traiter la claustrophobie, il existe de nombreuses techniques. Le Dr Sène cite notamment l'hypnose, la thérapie comportementale qui vise à être exposé à la situation angoissante et la psychanalyse qui permettrait d'identifier l'origine de cette angoisse.