Citrouille et potiron : qui est qui ?

Parmi les curcubitacées, il y en a deux qui sont presque systématiquement confondues, c’est la citrouille et le potiron. Grâce à Minute Docteur vous ne ferez plus jamais l’erreur !

Adélie Floch
Rédigé le
Citrouille et potiron : qui est qui ?  —  Le Magazine de la Santé


L’une est tout simplement une star internationale, une icône. Tantôt effrayante tantôt magique, la citrouille crève l’écran. L’autre est surtout connue en soupe.

Les enfants ne l’aiment pas beaucoup, c’est le potiron. C'est le destin de deux courges bien différentes qui sont sans cesse confondues.

Citrouille et potiron : forme et goût différents

C’est le célèbre botaniste Charles Naudin qui a classifié les curcubitacées au 19ème siècle et contrairement aux apparences, la citrouille et le potiron ne sont pas de la même espèce.

La citrouille appartient au curcubita pepo et le potiron au curcubita maxima. S’il est moins célèbre, le potiron est plus gros, plus aplati et surtout plus savoureux. 

Contrairement à l’Amérique du nord où la citrouille se mange beaucoup en tarte, en Europe, la citrouille  ne remporte pas beaucoup de succès dans les assiettes.

C’est notamment parce qu’elle est moins sucrée et filandreuse. Ce qui les différencie est donc surtout la forme et le goût.

Des alliés pour booster le système immunitaire

Tous les deux sont pleins de bonnes choses. Ils sont riches en bêta-carotène, ce qui leur donne une couleur si reconnaissable. Le corps transforme les béta-carotènes en vitamine A, excellente pour la santé des cellules et pour la vision.   

Attention, le carrosse de Cendrillon est un potiron, pas une citrouille !

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !