ChatGPT, une intelligence artificielle prête à remplacer les médecins ?

ChatGPT est une intelligence artificielle en libre accès sur Internet qui répond en quelques secondes à vos questions. Mais est-il possible que la médecine du futur se fasse sur ChatGPT ?

Charlotte Rothéa
Rédigé le , mis à jour le
L'intelligence artificielle peut-elle remplacer les médecins ?
L'intelligence artificielle peut-elle remplacer les médecins ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

ChatGPT est une intelligence artificielle à laquelle il est possible de parler directement et tout demander. Elle peut par exemple inventer un poème en prose ou donner des informations sur vos émissions préférées et tout ça en quelques secondes. Mais ChatGPT peut-il remplacer un médecin ?

Face à un médecin généraliste, l'intelligence artificielle va devoir poser un diagnostic, en fonction de différents symptômes.

"Il y a du bon et du moins bon"

Mal de gorge, nez qui coule, de la fièvre... ChatGPT écrit que les symptômes décrits sont souvent associés à un rhume ou à une infection des voies respiratoires supérieures. Cependant, ces symptômes peuvent également être causés par d’autres affections et il recommande de prendre la température et de consulter un médecin. Il conseille également de prendre des analgésiques tels que l'ibuprofène ou de l'acétaminophène.

"Il y a du bon et du moins bon" constate le Dr Matthieu Calafiore, médecin généraliste. "Le bon est de consulter si on a de la fièvre pour éliminer une infection virale ou bactérienne. L'acétaminophène est du paracétamol, donc il n'y a pas de problème. L'ibuprofène est un anti-inflammatoire et donc en cas d'infection, il diminue l'efficacité des globules blancs. Il ne faut pas en prendre quand on a de la fièvre, je ne suis pas d'accord avec ChatGPT" explique-t-il.

Pas de diagnostic tranché

Pour un deuxième test, on décrit cette fois-ci des douleurs abdominales et des nausées. ChatGPT reste vague, il pense à des troubles gastro-intestinaux, une infection, une maladie du foie, un stress... Mais, il est incapable de trancher. "On ne peut pas, par un ordinateur comme ça ou même par une téléconsultation, sans avoir appuyé sur le ventre, savoir ce qu'il se passe vraiment. De façon quasi-incontournable, on doit voir un médecin. Je ne pense pas qu'à court terme, on soit remplacés rapidement", renchérit le Dr Matthieu Calafiore.

Pour Laurence Devillers, professeure en intelligence artificielle à l'université Paris-Sorbonne, il faut encadrer l’utilisation de ChatGPT dans le domaine médical. "ChatGPT est nourri de milliards de données, des opinions, des connaissances, des théories, des fake news, et on a intérêt à monter une communauté de médecins capables d'échanger leur apprentissage de la machine pour vérifier les dires de ces systèmes. De temps en temps, ça peut être très bon et encore une fois, c'est nous humains qui décidons que c'est très intéressant", explique cette spécialiste de l’intelligence artificielle.

ChatGPT pour l'administratif, pas pour l'humain

Certains professionnels de santé lui trouvent déjà des avantages. Sur les réseaux sociaux, ce médecin montre comment l’intelligence artificielle peut très rapidement faire la synthèse du dossier médical d’un patient."Si on le guide parfaitement bien et si on lui dit ce qu’il faut faire, il vous le fait en moins de 30 secondes. Si on enlève toute la partie administrative, on dégage du temps pour avoir plus de relations humaines en fait, c'est surtout comme ça qu'il faut le voir", explique la Dre Clarisse Audigier-Valette, pneumo-oncologue au centre hospitalier Sainte-Musse.

Quand la question est finalement posée au principal intéressé. ChatPGT pense-t-il pouvoir remplacer un médecin ? En quelques secondes, ChatGPT reconnaît que pour le moment, c'est non.