Cancer du pancréas : quand faut-il s'inquiéter d'un mal de dos ?

Le mal de dos peut faire partie des symptômes du cancer du pancréas. Mais quelles sont alors ses caractéristiques et comment le différencier d'un simple lumbago ?

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Cancer du Pancréas et mal de dos
Cancer du Pancréas et mal de dos  —  Le Mag de la Santé - France 5

Comment savoir si le mal de dos dont vous souffrez n'est pas le signe d'une maladie plus sévère ? Certaines douleurs au dos caractéristiques font en effet partie des symptômes possibles du cancer du pancréas. "Pour les tumeurs situées sur le versant du corps, et de façon plus générale quand la tumeur est assez développée, comme le pancréas est situé en profondeur dans l'abdomen, il donne des douleurs qui vont dans le dos", confirme la Professeure Cindy Neuzillet, gastroentérologue et oncologue digestif à l'Institut Curie à Paris.

Une douleur située plus haut dans le dos

Pour ne pas paniquer au moindre mal de dos, il faut bien distinguer les différents types de douleur dorsale. D'une part, quand la douleur est située en bas du dos, il s'agit d'un lumbago classique.

D'autre part, dans le cas du cancer du pancréas, la douleur est située plus haut dans le dos. Les médecins parlent alors de dorsalgie. "Pour les médecins généralistes, cette dorsalgie est un drapeau rouge", note le Dr Jimmy Mohamed, lui-même médecin généraliste. "Avant de conclure à un simple mal de dos classique, il faut faire des examens", ajoute-t-il.

Un retard de diagnostic fréquent

Mais lorsque cette douleur n'est pas prise au sérieux par le patient ou mal localisée, "elle peut conduire à une errance diagnostique parce que le médecin généraliste va plutôt explorer cela comme un lumbago et ne va pas se poser la question du cancer du pancréas", détaille la gastroentérologue.

D'autant que les autres signes de ce cancer ne sont pas spécifiques, ce qui explique aussi le retard au diagnostic. "C'est lorsque la maladie est davantage avancée qu'elle peut s'accompagner d'un amaigrissement, d'une fatigue ou du déséquilibre d'un diabète", liste la Professeure Neuzillet. Le cancer est alors à un stade avancé, et plus difficile à soigner.

Chaque année en France, près de 16 000 nouveaux cas de cancer du pancréas sont diagnostiqués et 11 400 personnes décèdent de ce cancer. Le taux de survie cinq ans après le diagnostic est de 11%, selon les chiffres de l'Institut national du cancer (Inca).