Boire de l’eau déminéralisée est-il dangereux ?

Principalement utilisée à des fins de nettoyage, l'eau déminéralisée n'est habituellement pas consommée. Mais la boire comporte-t-il des risques ? On vous répond.

Abderrahim Bittame
Rédigé le
La pollution peut avoir de graves conséquences sur notre santé
Allodocteurs.fr - Newen France

Le principal intérêt de l'eau déminéralisée est d'éviter la formation de calcaire. C'est pourquoi elle est notamment utilisée dans les fers à repasser à vapeur, ou encore comme eau de rinçage des voitures dans les stations de lavage. Mais pour arriver à ce résultat, cette eau est dépourvue de tout minéraux, comme son nom l'indique. 

Un manque d'apports essentiels...

S'il vous prenait soudainement l'envie de boire un verre d'eau déminéralisée, vous ne risqueriez en réalité pas grand chose. Ce n'est pas comme boire un produit ménager, qui lui, vous conduirait aux urgences.

En revanche, ce n'est pas une habitude à prendre car l'eau que nous buvons tous les jours nous fournit des apports en minéraux essentiels à notre métabolisme. Et même si l'eau n'est pas la principale source de certains de ces éléments, boire une eau qui en serait dépourvue entraînerait des conséquences notables. 

À lire aussi : L'eau, source de vie

...qui peut avoir des conséquences terribles

Le calcium par exemple, est connu pour son importance dans la formation des os et des dents, mais son rôle est bien plus large. Il participe aussi au bon déroulé des fonctions nerveuses, hormonales et musculaires. Le magnésium, quant à lui, intervient dans plus de 300 réactions biochimiques et dans le transport d'éléments comme le sodium, le potassium ou le calcium. Les études de ces 50 dernières années ont démontré que la consommation d'une eau qui serait pauvre en calcium et en magnésium est associée à une augmentation de la mortalité liée à des maladies cardiovasculaires. 

Des études plus récentes suggèrent par ailleurs que la consommation d'une eau pauvre en minéraux peut être associée à des plus grands risques de fractures chez les enfants, de certaines maladies neurodégénératives, et même de certains types de cancer.  

Sans intérêt donc, et surtout dangereuse à long terme, l'eau déminéralisée n'est pas faite pour être consommée. Si vous cherchez des aliments riches en eau, retrouvez notre article dédié aux fruits et légumes les plus hydratants !