1. / Bien-être - Psycho
  2. / Sport et santé

Déprime, baisse de moral : et si vous faisiez du sport ?

Durant la période hivernale où le froid s'installe et la nuit tombe tôt, le manque de motivation, de plaisir et la baisse de moral peuvent s'installer. Mais le sport, qui s'avère être un bon antidépresseur naturel, peut nous aider à améliorer notre moral. Explications et démonstrations avec notre coach sportif, Nordine Attab.

Rédigé le , mis à jour le

Déprime, baisse de moral : et si vous faisiez du sport ?

Sans parler de grande dépression, une petite baisse de forme morale peut s'installer en hiver. Envie de rester chez soi, une sensation de fatigue constante ou une perte d'envie... Autant d'éléments qui nous mènent vers un état de morosité. Mais heureusement, il existe un médicament gratuit et à consommer chaque jour : le sport.

Différentes pratiques peuvent en effet nous aider à combattre ces moments durant lesquels le moral peut être bas. Sans forcément se diriger vers des sports extrêmes, certaines disciplines ont un effet antidépresseur (notamment le yoga, la natation, les sports collectifs). Ces pratiques sportives permettent d'évacuer son anxiété, de (re)créer du lien social et de favoriser le bien-être physique.

L'idée n'est pas de se forcer en s'obligeant à pratiquer un sport sans plaisir. Le but est de créer de la nouveauté, de rencontrer de nouvelles personnes et s'oxygéner le corps et l'esprit.

Exercices d'assouplissement et de respiration

L'idée est de débuter sur des exercices calmes, en douceur. Rien ne sert de débuter en trombe au risque de placer la barre un peu trop haute et de se démotiver rapidement. Débutez tranquillement, sur deux à trois exercices simples que vous maîtrisez, à effectuer durant 5 minutes. Le fait de n'effectuer que 5 minutes d'exercices n'engendre pas de charge psychologique. Ces 5 minutes d'exercices peuvent être effectuées chez vous.

Placez-vous en position de gainage, en appui sur les mains et les orteils. Le corps doit être aligné. A partir de cette posture, levez le pied droit et amenez-le sur le côté et en avant afin de le poser à quelques centimètres de votre main droite. A partir du moment où vous posez le pied, maintenez la posture et expirez tout en avançant légèrement le bassin en direction du sol. Revenez ensuite en position initiale, les pieds parallèles. Effectuez ensuite le même mouvement avec l'autre jambe en pensant à bien expirer profondément une fois le pied posé par terre. Cet exercice vous permettra d'améliorer la mobilité articulaire de la hanche.

Exercices ludiques

Debout, les jambes légèrement écartées, reculez votre jambe forte d'un pas. Si vous êtes gaucher, votre jambe gauche sera à l'arrière. Le pied de la jambe droite est posé par terre. Le pied de la jambe gauche est relevé au niveau du talon. A partir de cette posture, relevez les mains au niveau de votre visage. Commencez par vous concentrer sur la frappe du punching ball avec le poing droit. Enchaînez plusieurs frappes tout en pensant à ramener votre poing au niveau de votre visage entre chaque frappe.

Une fois l'exercice maîtrisé, effectuez une frappe du poing droit puis une fois que le punching ball revient vers vous, enchaînez par le poing gauche. Enchaînez plusieurs frappes tout en pensant à ramener votre poing au niveau de votre visage entre chaque frappe. Une fois l'exercice maîtrisé, effectuez le même enchaînement mais à la fin du coup gauche, protégez votre visage avec votre avant-bras afin que le punching ball vienne cogner votre avant-bras. Effectuez 1 à 2 minutes de chaque exercice.

Ce type d'exercice permet de vous concentrer sur l'exécution des mouvements et ainsi de vous déconnecter des pensées négatives du moment. De plus, vous réalisez non seulement de très bons exercices de coordination mais aussi un travail cardiovasculaire.

Exercices à deux

Placez-vous face à face. A partir de cette position, décalez-vous légèrement afin que votre pied droit soit en face du pied droit de votre partenaire. A partir de cette posture, fléchissez chacun la jambe droite et tendez la jambe gauche vers l'extérieur. Levez le bras droit et tenez-vous la main droite l'un et l'autre. Poussez sur votre jambe droite afin de l'amener vers la droite en terminant tendue pendant que la jambe gauche prend la place de la jambe droite, fléchie. En même temps, changez de main. Effectuez 4 à 5 séries de 20 répétitions.

Une fois l'exercice maîtrisé, vous pouvez, durant le moment où une jambe est fléchie, effectuer 5 petites flexions de la jambe d'appui avant de pousser sur celle-ci et de l'amener sur le côté.

Les conseils de Nordine Attab

Si vous avez la possibilité de marcher ou courir en forêt, n'hésitez pas. La forêt est un très bon endroit pour s'oxygéner et faire le plein de vitalité.

Testez le yoga. Cette pratique vous permettra de lâcher prise en travaillant la respiration.

Dès que vous en avez la possibilité, profitez de la lumière du jour et faites du sport en extérieur. La lumière naturelle vous permettra de faire le plein de lux (unité de lumière), beaucoup plus qu'avec une simple ampoule dans votre salon !

Voir aussi sur Allodocteurs.fr