1. / Bien-être - Psycho
  2. / Environnement et santé
  3. / Canicule

Un week-end de canicule : tous aux abris !

De très fortes chaleurs sont annoncées dans toute la France pour le week-end du 18 et 19 août 2012. Avec des températures allant de 24 °C à 40 °C, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé que le niveau 2 du plan canicule pourrait être activé dès aujourd'hui dans les régions les plus touchées par la chaleur.

Rédigé le , mis à jour le

Un week-end de canicule : tous aux abris !
Un week-end de canicule : tous aux abris !

Une période de canicule se définit par trois jours consécutifs de fortes températures le jour et la nuit. Localement, les températures pourront atteindre 40 °C, principalement dans le Sud-Ouest et le Centre, d'après les prévisions de Météo France.

Interrogée par BFM TV, la ministre de la Santé a déclaré que le niveau 2 du plan canicule, qui en compte trois, pourrait être activé dès cet après-midi, jeudi 16 août 2012, dans ces régions. Le second niveau de l'alerte canicule signifie, selon la Direction générale de santé (DGS), qu'une surveillance accrue de l'impact sanitaire de la vague de chaleur est mise en place et que les antennes régionales de la DGS doivent se préparer à organiser des cellules de crise si la situation le nécessite.

"Je crois qu'il faut être attentif à ne pas affoler la population et en même temps faire prendre conscience que, lorsque les températures montent, il y a des précautions à prendre", a conclu la ministre.

Pour garder la tête froide ce week-end, voici quelques conseils :

  • Evitez de sortir aux heures les plus chaudes de la journée et restez dans les pièces les plus fraîches : fermez les volets et les fenêtres la journée pour ne pas faire entrer la chaleur.
     
  • Si vous n'avez pas la possibilité de climatiser votre intérieur, passez au moins deux ou trois heures par jour dans un endroit frais comme les grands magasins ou les cinémas.
     
  • Si vous devez sortir, préférez le matin tôt ou le soir tard et restez à l'ombre. Dans la mesure du possible, évitez les activités extérieures nécessitant des dépenses d'énergie trop importantes.
     
  • Buvez régulièrement et sans attendre d'avoir soif, au moins un litre et demi à deux litres par jour, sauf en cas de contre-indication médicale.
     
  • Ne consommez pas d'alcool qui altère les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation.
     
  • Pensez également aux personnes âgées ou dépendantes en leur proposant régulièrement de boire pour éviter les déshydratations.

En savoir plus

- La déshydratation des personnes âgées
- Soleil, plage, chaleur... et santé !
- Chaleur : comment le corps s'adapte ?