Chronique du Pr Catherine Jousselme, pédopsychiatre
Chronique du Pr Catherine Jousselme, pédopsychiatre

Les vacances, le temps de la transmission

Les parents ont souvent envie de profiter des vacances pour transmettre à leurs enfants du savoir, des émotions, des valeurs... mais aussi pour être plus proches d'eux que durant l'année car ils manquent de temps. Le Pr Catherine Jousselme, pédopsychiatre, vous donne quelques conseils pour bien profiter de l'été avec vos enfants.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Il est important de profiter des vacances pour se rapprocher de ses enfants, mais il ne faut en aucun cas mettre une pression pour remplir absolument le temps libre. L'idée est de se poser, de voir qui a envie de faire quoi et d'essayer d'avoir une harmonie dans la famille, ce qui est parfois compliqué notamment dans les familles recomposées.

Aujourd'hui, beaucoup de parents ont envie de donner des choses à leurs enfants. Mais en réalité, transmettre correspond plus à "faire avec". On n'est pas obligé de faire des achats pour éviter les plaintes... En vacances, il ne faut pas chercher à éviter absolument les conflits, les doutes, les refus, les limites... il s'agit plus d'une réharmonisation de la vie avec une autre temporalité. Les vacances sont le moment idéal pour prendre conscience que nos enfants ont envie de faire des choses avec nous auxquelles on n'avait pas pensé.

Cette période permet également de ré-historiser l'histoire de la famille, de notre histoire avec nos enfants... Cela permet la transmission et le partage que nous n'avons pas le temps de faire au quotidien et qui permet d'asseoir des racines pour longtemps.

En vacances, les parents sont plus disponibles pour leurs enfants. On peut imaginer avoir parfois des programmes en tête que l'on va abandonner car certaines choses s'avèrent plus importantes. Souvent, quand on expérimente cette disponibilité à l'autre en vacances, on peut s'en rappeler dans l'année.

De plus il n'est pas nécessaire de partir en vacances dans des endroits très chers, et d'avoir beaucoup de moyens pour avoir cette disponibilité. On peut tous le faire, quels que soient nos moyens. En vacances, il faut surtout chercher à partager des moments avec ses enfants.

L'adaptation des parents et des enfants au moment des vacances est importante. Il peut aussi y avoir des moments phares durant les vacances. Il peut s'agir d'une visite à laquelle on a pensé toute l'année ou une activité particulière qui est très importante pour l'enfant ou pour les parents. Les vacances doivent être comme un kaléidoscope, on doit en profiter pour voir la vie autrement.