Qu’est-ce que le dermographisme ?

Qu’est-ce que le dermographisme ? Peut-on le comparer à de l’urticaire ? Quels sont les traitements ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Ce n’est pas une matière enseignée à l’université mais un problème dermatologique. Le terme de « dermographisme » vient du grec, littéralement cela veut dire "écrire sur la peau". En effet, chez les personnes qui en souffrent, c’est véritablement ainsi que cela se traduit.

Quand on appuie sur leur peau avec un instrument légèrement agressif (comme une pointe), d’un coup un trait rouge vif apparaît suivi d’une saillie de coloration rosée… Cela ressemble à de l’urticaire, c’est un peu gonflé comme une piqûre d’ortie. Le dermographisme a tous les signes d’une réaction allergique, c’est pour cela que l’on parle d’urticaire physique. Sauf que dans ce cas-là, ce n’est pas un allergène qui provoque la réaction, mais tout simplement un contact.

Ce dernier entraîne la libération de deux substances, l’histamine et la sérotonine comme lorsqu’on est piqué par une ortie. Ce sont ces substances qui sont responsables des rougeurs et des gonflements. En général, la réaction disparaît en 10 à 30 minutes.

On estime que 5 % de la population est concernée, avant tout les adultes jeunes. Ce n’est pas une maladie sauf quand cette réaction provoque des démangeaisons importantes. Dans ce cas, c’est généralement associé à de l’urticaire chronique.

Pas d’inquiétude pour autant, aucune autre maladie chronique n'y est associée. L’évolution est spontanée et la guérison se fait en moyenne en 5 ans.

En savoir plus :