Professions médicales : quelles sont les passerelles pour un infirmier ?

Infirmier depuis 2011, je voudrais savoir quelles sont les passerelles vers les autres professions médicales.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec Jerick Develle, directeur d'une entreprise de recrutement dans le secteur médical (ADECO médical) :

"La première des passerelles, c'est l'impact de la technologie dans les métiers de la santé. Quand on est infirmier, la première des passerelles à suivre est celle d'apprendre les nouvelles technologies qui arrivent dans le monde de la santé, qui vont lui permettre de changer de métier, d'aller par exemple vers l'éducation thérapeutique, d'aller vers la capacité d'enseigner à des patients l'auto-soin, l'auto-injection… Et cela nécessite de reprendre des études en la matière.

"Ensuite, il y a la capacité de partir à l'aventure dans d'autres secteurs d'activité. On parle souvent du soin, de gériatrie, des hôpitaux, des cliniques… mais il y a aussi la santé au travail par exemple avec l'ensemble des problématiques de bien-être au travail qui est un secteur qui recrute beaucoup en ce moment et qui présente une vraie passerelle vers un autre monde, vers d'autres relations avec les salariés, vers d'autres relations avec le soin…

"En d'autres termes, avant de penser à reprendre ses études, ce qui est toujours possible puisque quand on est infirmier, on peut reprendre ses études pour devenir infirmier anesthésiste par exemple. On peut même devenir chef d'entreprise en créant son cabinet libéral, ou devenir cadre et c'est aussi quelque chose que peu de métiers proposent."

En savoir plus

Questions/réponses :