Peau sèche

Peau sèche

Ch@t du 7 décembre 2012 de 15h à 16h : le Dr Isabelle Masson, dermatologue et à Jannick Thiroux, cosmétologue ont répondu à vos questions.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Les réponses du Dr Isabelle Masson, dermatologue

  • Je fais depuis plus d'un an de la dyshidrose qui vire sans arrêt à l’eczéma, cela me fait une peau de crocodile, qui saigne et s’infecte sans arrêt, je suis tout le temps en train de mettre une crème qu’on m'a prescrite mais ça revient sans cesse, y a t-il un moyen de soigner cela pour ne pas que ça revienne ?

Tout d'abord sur quelle zone du corps se situe votre dyshidrose?

  • Je souffre d’ichtyose depuis ma naissance et mes 2 enfants sont atteints de dermatite atopique. Les crèmes sont en effet très chères mais elles sont considérées comme produits de beauté ! Comment faire changer cela ?

Il n'existe pas  de produit émollient remboursé en dehors de la crème Déxéryl® mais il existe une association pour les patients atteints d'ichtyose qui essaie de militer en faveur de cette mesure..

  • J’ai souvent une crevasse sur la lèvre inférieure, elle éclate très souvent de part sa position et aucun stick n’est efficace, que me conseillez-vous ?

Pour la crevasse il faut appliquer un baume lèvre plus nourrissant qu'un simple stick souvent et en couche épaisse.

  • J’ai une dermatite atopique, quelle crème hydratante, pas trop chère, me conseillez-vous ?

Pour ruban le mieux est d'utiliser des émulsions eau dans huile pour bien nourrir la peau.

Si l'hypothyroïdie n'est plus traitée, ipso facto la peau va redevenir sèche. Sinon utiliser des masques nourrissants pour cheveux à base de karité et pour la peau des crèmes nutritives à base de karité également ou de céramide ou encore d'acide hyaluronique.

  • Doit-on hydrater sa peau quand on a une dermite séborrhéique du visage ? Dans mon cas, les crèmes hydratantes finissent par m’irriter ou me coller des boutons !

Il faut un fluide hydratant très léger au besoin matifiant et il existe des crèmes spécifiques pour les dermites séborrhéiques.

  • La crème au lait d’ânesse est-elle plus efficace qu’une crème basique ?

La crème au lait d'ânesse n'est pas plus efficace qu'une crème hydratante classique...

  • La crème hydratante peut-elle être efficace contre les pellicules du cuir chevelu ?

Non pour les pellicules, il vaut mieux utiliser un shampooing adapté.

  • Mon bébé de 4 mois a une dermatite et une peau réactive, tout comme moi, peut-il la garder à vie et quand saura t-on que c’est définitif ?

S'il a une dermatite atopique, il gardera ce terrain atopique toute sa vie.

  • Quels aliments et quels compléments alimentaires pour luter contre la peau sèche, particulièrement en période hivernale ?

Les aliments riches en acides gras essentiels oméga3 (poisson gras, huile de Colza et huile de noix) et oméga 6(huile d'olive, pépins de raisins, bourrache et onagre).Les aliments oléagineux(fruits sec)et les aliments riches en Sélinium, zing, cuivre et vitamine A, C, E, B. Il existe des compléments alimentaires à base d'huile d'onagre, de bourrache, et de vitamines C et E.

  • La plupart des crèmes hydratrantes contiennent de la glycérine ou autre dérivés du pétrole. N est-ce pas mal sain, spécialement pendant une grossesse ? Cela n’obstrue-t-il pas les pores de la peau ?

Les produits à base d'huile minérale dérivé du pétrole sont purifiés et sur le visage les crèmes sont étudiées pour être non comédogènes

  • Le long des doigts entre les doigts également jusqu’au poignet, sur les mains et occasionnellement sur les pouces de pieds.

Il existe différentes causes à la dyshidrose le mieux serait de consulter à nouveau votre dermatologue. Pour le moment je ne sais pas quels produits vous avez utiliser, il m'est difficile de vous répondre...

  • Je souffre de dépigmentation de la peau, traité avec du Protopic® 0,1% que me conseillez-vous d’utiliser comme crème hydratante ?

Votre dépigmentation n'est pas induite par le Protopic® mais par la dermatose que vous traitez (eczéma ?). Une crème hydratante à base d'urée par exemple, peut être appliquée 8 heures après le Protopic®.

  • Atteint depuis plus de 2 ans par une chéilite exfoliatrice, d’une possible cause traumatique (tics de mordillement et d’arrachement) et peut-être aggravée par le frottement compulsif des lèvres (chéilite exfoliatrice de Crocker), quels sont les moyens pour me débarrasser le plus vite de cette desquamation chronique et retrouver des lèvres normales ?

Cette chéilites peut être révélatrice d'une dermatose plus importante, je vous conseille de consulter un dermatologue.

  • S’hydrater la peau ok mais que pensez des parabènes et autres conservateurs (cancérigène) contenus dans les crèmes ? Ou est le bénéfice ?

Pour les parabènes le débat est encore ouvert, mais actuellement la plupart des laboratoires dermatologiques commercialises maintenant des crèmes sans parabènes mais avec d'autres conservateurs.

  • Ma fille est intolérante aux protéines de laits animaux (vache chèvre brebis) quand elle en consomme en trop grande quantité avant d’avoir les symptômes de l’intolérance, maux de ventre, nausées, diarrhées, elle a des plaques sur les joues les bras une cuisse. Elle a 3 ans et cela ne passe pas. Je l’hydratais tous les jours sur l’ensemble du corps jusqu’à l’année dernière. Que faire ?

Pour les intolérances aux protéines de lait, le mieux serait de consulter. En attendant continuer à bien l'hydrater.

  • Ma fille de 6 ans a la peau très sèche de naissance (déclenché à + 6 jours du terme) et fait de l’eczéma qualifié d’infantile depuis sa naissance, cela se déclenche presque exclusivement au contact du froid, aucune crème n’est vraiment efficace Tridésonit®, Nivéa® ?

Pour votre fille de 6 ans, utiliser pour sa toilette des huiles de douche ou de bain, et appliquer lui des baumes émollients à base d'avoine.

  • J’ai des gros boutons rouges qui se forment sous la peau. Comment les enlever ?

Pour vos boutons rouges qui se forment sous la peau, le mieux est de consulter pour en déterminer l'origine.

  • Ma mère, étant femme de ménage, a constamment les mains dans l’eau. A force elle a les mains complètement sèches, au point d’en avoir des crevasses, et souvent ses mains se mettent à saigner. Elle a beau mettre de la crème rien ne marche car aucune ne résiste à l’eau. Que peut-elle faire ?

Pour les mains de votre maman il existe des crèmes ayant un effet barrière contre l'eau mais je lui conseille de porter systématiquement des gants pour faire le ménage.

Parfois il est difficile de les différencier en fonction de leur localisation. Le mieux est de consulter et une biopsie peut s'avérer dans certains cas nécessaire. Il faut toujours tenir compte des antécédents familiaux.

  • Est-ce que l’apparition d’un chalazion sur une paupière peut être dû à une sécheresse cutanée momentanée ?

Le chalazion est une inflammation le plus souvent en rapport avec un stress.

  • J’ai des pellicules régulièrement dans mes sourcils, que dois-je faire pour les éliminer ? Utiliser une crème pour les peaux sèches ?

Pour les squames dans les sourcils, je pense qu'il s'agit d'une dermite séborrhéique pour laquelle il existe des crèmes adaptées.

  • J’ai une maladie de Darier depuis ma peau me démange je suis suivi pour ca mais existe t-il des associations de malade pour cette maladie ?

Je pense qu'il existe une association pour le Darier.

  • Peut-il y avoir un phénomène d’accoutumance de la peau à la suite d’une application régulière de crème hydratante ?

Il n'y a pas d'accoutumance à l'application d'une crème hydratante bien au contraire.

  • Mon fils de 4 ans a une peau atopique  dit le pédiatre, depuis sa naissance il a la peau très rugueuse aux bras et aux jambes surtout. Je lui mets une crème presque tous les jours (Xéramence® plus), cela ne marche pas bien. La dermatologue m’a donné une autre crème (je crois avec le mot urée dedans) et c’était pire. Que faire ? Cela dérange mon fils (démangeaisons) ?

Pour votre fils qui a de l'eczéma, utiliser des huiles de douche pour sa toilette et des sinon des baumes hydratants à base d'avoine ou base d'acide lactique. La crème à l'urée est peut être trop concentrée en urée ?

  • La peau noire ou métisse nécessite t-elle des soins particuliers ou une crème hydratante lamda suffit ?

La peau noire est souvent plus sèche et nécessite donc des crèmes plus nourrissantes.

  • Je suis en préménopause, la peau du visage est de plus en plus sensible et tire beaucoup et mes lèvres sont très sèches et toujours gercées. Que faire ?

Il faut utiliser des crèmes nourrissantes sans conservateurs pour limiter l'hyperréactivité de la peau et au besoin des masques hydratants le soir.

  • Avec le froid et l’eau, la peau du bout de mes doigts craque (crevasses douloureuses). Un truc pour réparer et éventuellement éviter...? (J’ai la peau fine et sèche - 60 ans).

Porter des gants pour le ménage et des gants dehors pour lutter contre le froid et appliquer des crèmes mains à base de glycérine ou d'huile végétale fréquemment.

  • Mon père a des toilettes fréquentes journalières suite à une incontinence, il souffre de rougeurs. L’infirmier ne veut que du savon de Marseille pour la toilette.

Il vaut mieux utiliser pour la toilette des syndets ou sans savon ou une huile douche puis appliquer une crème réparatrice à base de cuivre et de zinc.

  • Je suis noire et j’ai la peau sèche pourtant j’ai souvent des boutons qui me laissent des marques/tâches. Comment puis-je hydrater ma peau sèche sans risquer des boutons ? Comment prévenir et traiter les taches pigmentaires ?

Pour l'acné sur peau noire, il faut hydrater avec un fluide hydratant léger le matin, et traiter le soir les boutons avec une crème à base d'acide rétinoïque qui traite à la fois l'acné et les traces pigmentées.

  • J’ai mes pores de la peau du visage très ouvertes, que faire ? J’ai essayé beaucoup de produits mais rien n’y fait... que faire ?

Pour les pores dilatés il faut utiliser des crèmes à base d'acide rétinoïque ou des crèmes à base d'AHA et au besoin pratiquer des peelings chez un dermatologue.

  • Je souffre depuis une dizaine d’années de démangeaisons violentes au niveau des jambes et de sensation de brûlure au niveau des chevilles, cela démarre souvent après une douche je me sens parfois obligée de me mettre au lit tellement mon corps tremble de toute part, je ne supporte pas l’eau sur mes jambes mais quand je sors de la piscine je n’ai aucun symptôme. Que faire ?

Le mieux est de consulter pour voir si il s'agit d'un simple prurit à l'eau ou d'une dermatose plus importante.

  • J’ai la peau sèche faut-il une crème eau dans huile ou le contraire j’ai 60 ans. Pouvez-vous me conseiller une marque ?

Une crème eau dans huile sera plus nourrissante pour votre peau sèche qu'une crème huile dans eau.

  • J’ai une peau atopique mais elle est surtout sèche l’été. Mon eczéma apparait surtout sur les mains et les pieds (crevasses, dyshidrose). La transpiration peut-elle jouer un rôle ?

Dans certains cas, l'eczéma peut s'aggraver l'été avec la transpiration.

  • Suite à un problème d’acnée kystique, il m’a été conseillé d’utiliser une marque de produit précise qui a très bien fonctionné. Mon problème fini, si j’utilise autre chose j’ai systématiquement des petits boutons. Cela peut-il est purement psychologique ?

Ces petits boutons sont probablement liés à la nature de votre peau et peut être au stress mais pas purement psychologique.

  • J’ai une peau très sèche qui me tire et j’ai souvent des boutons d’acné, j’allaite toujours mon enfant de 18 mois et tout ces problèmes ont commencé à sa naissance. Est-ce lié ?

Les problèmes d'acné sont souvent liés à un déséquilibre hormonal et le mieux serait de consulter.

  • Quel traitement peut-on utiliser pour traiter la dermite séborrhée sévère ?

En cas de dermite séborrhéique on peut utiliser des crèmes antifungiques puis en entretient des crèmes adaptées pour la DS. En cas de très grosse poussée inflammatoire on peut utiliser pendant 48 heures une crème à la cortisone légère.

  • Réaction à la crème Rosex® sur le menton : plaques rouges depuis 15 jours. Que faire ?

Arrêter la crème Rosex® et consulter.

  • Ma fille de 4 ans et demi a le contour des lèvres gercées été comme hiver, j’ai essayé plusieurs baumes à lèvres : le Dermophil® indien classique, le Mustela® spécial enfants, rien ne fonctionne ! Que me conseillez vous ?

Vous utilisez des sticks à lèvres peut être allergisants, il vaut mieux utiliser des baumes lèvres à base de cérat.

  • Depuis petite je me tire sans cesse les peaux des lèvres, qui sont de ce fait toujours très sèches et abîmées. Aucun stick à lèvre ne m'hydrate assez. Existe t-il des crèmes à appliquer ou des produits spéciaux. 

La première chose à faire est d'arrêter de tirer sur les peaux sèches et d'hydrater en permanence avec des baumes.

  • L’huile de bourrache que je prends en gélule depuis quelques mois semble aider ma peau. Est-ce un effet placebo ? Le passage sur le manque d’intérêt des compléments alimentaires m’a étonné..

J’ai déjà signalé que les compléments alimentaires à base d'huile de bourrache, onagre, vitamine C et E étaient bénéfiques

  • J’ai des plaques rouges sur les mains et les plantes de pieds ça pèle et ça me démange. Les pommades à la cortisone me calment mais ne solutionnent pas la réduction de ces plaques que dois-je entreprendre ?

Il peut s'agir d'un eczéma ou d'un psoriasis il faut hydrater 2 fois par jour et consulter.

  • Avec un traitement de l’acné (depuis 8 jours) j’ai la peau très sèche (front sourcils lèvres et devant des cheveux) devrais-je patienter quand même ?

Les traitements anti-acnéiques sont souvent un peu desséchant pour la peau il faut les appliquer uniquement le soir, au besoin espacer 1 soir sur 2 ou 3 (surtout au début), et appliquer un hydratant le matin.

  • La vitamine C appliquée sur la peau a-t-elle des vertus nourrissantes ?

En effet la vitamine C à des vertus hydratantes et anti-oxydantes, elle est préconisée dans la prévention des premières rides.

  • La peau sèche peut-elle démanger sans marques rouges ni boutons ?

La peau sèche démange souvent sans qu'apparaissent aucune lésion.

Les réponses du Jannick Thiroux, cosmétologue

  • Suite à un peeling, j’ai le visage très très sec, qui tiraille alors qu’à la base j’ai une peau grasse, que faire ?

Utilisez une crème cicatrisante achetée à la pharmacie. Utilisez un savon surgras, essuyez toujours délicatement votre peau et n'hésitez pas à remettre plusieurs fois par jour de la crème si tiraillements.

  • Remède bio pour lèvres sèches ?

Si vous avez les lèvres sèches vous pouvez utiliser des sticks ou des baumes lèvres que vous trouverez dans les magasins spécialisés bio.

  • Comment savoir si on a la peau sèche ou juste déshydratée ?

La peau sèche est un type de peau, cela veut dire que l'on a toujours la peau sèche (tiraillements, rougeurs, ridules et parfois peau épaisse). Dans ce cas là utilisez des produits spécifiques peau sèche et un savon ou un gel sur gras. Si vous avez la peau déshydratée, c'est généralement un moment passager et vous manquez d'eau (pas l'eau de boisson mais l'eau de la peau). Utilisez dans ce cas des produits qui restaureront les mécanismes hydriques de votre peau.

  • Après chaque rasage, j’ai la peau du visage qui devient toute sèche.

C'est normal car la peau a subi une agression, restaurez votre barrière cutanée avec une crème hydratant ou un baume.

  • Quelle est la date d’expiration d’une crème ? (celle marquée sur l’emballage ou bien celle affichée sur le petit icone en forme de pot sur le dos qui indique par exemple 9 M = 9 mois ?

Il y a deux types de produits. Ceux dont la limite d'utilisation est inscrite sur le flacon. Le petit pot avec couvercle ouvert correspond à la limite d'utilisation après ouverture.

  • Le calcaire joue t-il un rôle sur le dessèchement de la peau ? Ou à quoi sont dues les démangeaisons après une douche ?

Après une douche la peau n'a plus sa protection naturelle. Il est donc conseillé de l'hydrater avec un produit pour le corps et une crème visage. N'hésitez pas à bien vous protéger surtout en hiver.

  • Pourquoi ressort-on de l’avion avec les lèvres gercées ?

L'avion est un univers confiné et climatisé, l'air y est plus sec et l'on peut ressentir des désagréments (lèvres et peau du visage sèches). Vous pouvez donc vous protéger en utilisant un stick lèvres et pensez à bien utiliser votre crème hydratant avant tout voyage.

  • Que pensez-vous des crèmes hydratantes vendues dans le commerce et sans parabènes ?

Les parabènes sont des conservateurs. L'industrie cosmétique propose aujourd'hui des produits avec d'autres systèmes.

  • De la peau morte sur visage est-elle due à la peau sèche ?

Desquamer est un processus naturel du renouvellement cellulaire de la peau. Si vous avez la peau sèche avec des irrégularités je vous conseille de faire un gommage doux une fois par semaine puis de bien hydrater votre peau.

  • Je suis noire et j’ai la peau très sèche qui devient crocodile avec l’hiver, je ne trouve pas de crème pour palier ce problème ?

Il existe des gammes spécifiques pour votre peau. Demandez conseil à votre pharmacien. Si votre peau est vraiment très très sèche, consultez un dermatologue.

  • J’ai 56 ans et la sécheresse s’installe. Que peut-on utiliser comme crème en période de ménopause et à fortiori en période post ménopause. La crème de nuit est-elle indispensable ?

La peau devient en règle générale plus sèche en période de ménopause et avec l'âge. Je vous conseille d'utiliser un lavant surgras et de bien nourrir votre peau matin et soir.

  • Comment lutter contre les rides des yeux et la peau sèche à 48 ans suite à une ménopause précoce ?

Je vous conseille de bien hydrater votre peau matin et soir. Vous pouvez utiliser un produit à base de rétinol pour atténuer les ridules sans oublier d'utiliser un gel ou un savon surgras. En période de soleil protégez votre peau avec un produit de protection solaire.

  • Est-il utile de consommer d’avantage d’huile par voie buccale pour améliorer la qualité de la peau ?

Non, à ce jour aucune étude n'a démontré son efficacité.

  • Les crèmes à base de bave de limasse, vrai ou faux ?

Certains produits sont composés de bave d'escargot. Celle-ci a un très bon pouvoir hydratant.

Les huiles essentielles ne sont pas des huiles. Je vous déconseille de les appliquer directement sur la peau. Je vous conseille d'utiliser des produits de soin adaptés (crème hydratante et savon surgras).

  • A quelle fréquence pouvons-nous mettre de la crème hydratante par jour ?

En règle générale 2 fois par jour mais en période hivernale, si vous en ressentez le besoin, n'hésitez pas à ré-appliquer votre soin.

  • La plupart des crèmes hydratantes contiennent des parabènes. Ces molécules pénètrent ainsi dans notre corps et sont potentiellement dangereuses. Quelles crèmes hydratantes peut-on utiliser qui ne contiennent pas de conservateurs chimiques dangereux pour notre santé ?

Les parabènes utilisés aujourd'hui dans les produits cosmétiques ne sont à ce jour pas dangereux. La cosmétique, comme la cuisine est toujours une question de chimie. N'oubliez jamais que la nature n'est pas toujours bonne avec les humains.

  • Visage et corps, doit-on utiliser deux crèmes spécifiques ?

Vous n'êtes pas obligé d'utiliser deux produits mais économiquement un soin visage coûte plus cher pour le corps. A vous de voir.

  • Est-il conseillé d’alterner savon et gel douche sans savon à chaque douche pour ne pas dessécher sa peau ?

Si votre peau est sèche, privilégiez les savons sans savon.

  • Est-il toujours mieux de se laver la peau (visage et corps) avec de l’eau froide ?

Selon les saisons pourquoi pas se laver à l'eau froide. Cependant, je vous conseille de vous laver avec une eau tiède à chaude en hiver.

  • Est-ce que l’usage de produits cosmétiques bio a un intérêt pour les peaux sèches !

Il existe de bons produits bio ou pas bio pour corriger les problèmes de peaux sèches.

  • Le vrai savon de Marseille est-il bon pour la peau ? En existe-t-il encore (avec certitude) ?

Le savon de Marseille est souvent un peu trop détergent pour la peau.

  • Ma peau est sèche, elle desquame et souvent après la douche, j’ai des plaques rouges sur le visage, à quoi c’est du selon vous ?

Lavez-vous avec un savon gel surgras. Essuyez délicatement votre peau plutôt par tapotement et appliquez ensuite un produit peau sèche visage et corps.

  • J’ai égaré une recette maison pour mes lèvres gercées par le vent ou le froid, à base d’huile d’olive et de miel. La connaissez-vous ?

Vous pouvez trouver en pharmacie des produits à base de miel cicatrisant et réparateur.

  • J’ai la plante des pieds complètement desséchée, crevassée avec des picotements quelques fois mais surtout des démangeaisons, la peau s’épaissit.

Vous trouverez en pharmacie des produits adaptés à vos problèmes. Je vous conseille d'utiliser une crème à base de kératolytique afin de désépaissir la peau. Utilisez également un produit spécial crevasses afin de réparer votre peau. Un massage régulier avec une crème hydratante limitera vos désagréments.

L'acide hyaluronique piège l'eau à la surface de la peau. Pour les peaux matures choisissez une crème plutôt riche matin et soir.

  • Pour les peaux qui desquament est-il conseillé de faire des gommages corporels ou est-ce à proscrire ?

Sur une peau sans problème vous pouvez faire un gommage corps 1 fois par semaine sans oublier de bien vous hydrater ensuite.

  • Comment lutter contre la sécheresse excessive des pieds ?

Hydratez chaque soir vos pieds afin de limiter la sécheresse. Un petit massage et si vous trouvez vos pieds trop gras allez vous coucher avec des chaussettes en coton.

  • Qu’entendez-vous par crème nourrissante ?

Une crème nourrissante apporte à la peau les lipides dont elle a besoin.

  • Depuis toujours, j’ai une peau sèche (j’ai 69 ans), depuis toujours j’utilise la crème Nivéa® ordinaire (boite ronde, bleu-foncé), j’en suis très satisfaire, car efficace et peu chère. Un dermato m’a dit : ce n'est que de l’eau, qu’en pensez-vous ?

Ce produit n'est pas uniquement composé d'eau il est formulé avec des lipides pour protéger et nourrir la peau.

Un peeling peut de façon transitoire dessécher la peau. Utilisez dans ce cas une crème cicatrisante.

  • Je suis péruvienne et depuis mon arrivée en France ma peau est sèche, que faire ?

Ce phénomène est documenté. N'hésitez pas à utiliser un gel ou savon surgras et un produit qui corrigera la sécheresse de votre peau.

  • Recommandez-vous le lait ou le savon pour nettoyer une peau sèche ?

Si vous n'aimez pas le contact de l'eau sur le visage utilisez un lait puis finissez le démaquillage avec une eau thermale que vous essuierez. Si vous préférez vous laver le visage avec de l'eau un savon surgras vous sera très utile.

En savoir plus

Lorsqu'elle manque d'eau, la peau devient rugueuse, moins souple et elle finit par s'asécher. Pour rester bien hydratée, la peau a besoin d’une fine couche protectrice de graisse à sa surface, car le gras ralentit l’évaporation de l’eau. On a tous des zones de peau sèche mais avec l’âge, la peau tend à être encore plus sèche, car les glandes sébacées, qui produisent la substance graisseuse à la surface de la peau (le sébum), sont moins actives. Une peau sèche rend les rides plus apparentes, mais n’a pas d’incidence sur leur formation. L’apparition des rides est surtout influencée par l’âge et l’hérédité. Les causes de la déshydratation de la peau dépendent de nombreux facteurs.

Pour y remédier plusieurs choses : boire suffisamment, utiliser des savons peu asséchants, se protéger du soleil, du froid, du vent, appliquer régulièrement et généreusement une crème hydratante...

En savoir plus sur Allô Docteurs :