Le thalidomide, un traitement miracle contre les aphtes ?

Mes aphtes durent depuis huit ans malgré tous les traitements possibles (colchicine, thalidomide, cortisone). Que proposez-vous ?Le thalidomide est-il un traitement efficace contre les aphtes ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Corinne Husson-Bui, dermatologue, spécialiste des pathologies buccales :

"L'échec du thalidomide est une preuve qu'il ne s'agit pas d'aphtes. Le thalidomide est efficace dans 100% des cas quand il s'agit d'aphtes. Cette personne doit donc avoir autre chose. Le thalidomide est efficace dans 100% des cas d'aphtose buccale. C'est quasiment un test. Si cette personne a pris du thalidomide et qu'elle continue d'avoir des aphtes, cela signifie qu'elle n'a pas d'aphte.

"Dans les années 50, ce traitement a été prescrit et avait des effets secondaires comme des déformations chez l'enfant. Il était donné aux femmes enceintes parce qu'il était anti-vomitif, il était donc extrêmement prescrit. Et il n'avait été testé que chez le rat. On a ensuite constaté les naissances d'enfants malformés, le médicament a été arrêté. Maintenant on le re-prescrit sans aucun problème avec des précautions très strictes, des tests de grossesse tous les mois… Il n'y a plus de problème. Si on a besoin du thalidomide, on en donne. Et dans 100% des cas, on a un succès thérapeutique. On peut promettre au patient qu'il sera content."

En savoir plus sur les aphtes

Dossier :

Questions/réponses :