La thermoplastie bronchique est-elle efficace en cas d'asthme sévère ?

La thermoplastie bronchique est-elle efficace en cas d'asthme sévère ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les explications de Marina Carrère d'Encausse :

"La thermoplastie bronchique consiste à introduire un bronchoscope dans les poumons du patient, au sein de l'arbre bronchique. On peut ainsi atteindre des bronches de trois millimètres de diamètre et par impulsion électrique, un cathéter va délivrer de la chaleur en plusieurs points sur les parois des voies respiratoires. Cette chaleur va réduire le muscle lisse hypertrophié redonnant au patient une meilleure capacité respiratoire."

Les réponses avec le Pr Michel Aubier, pneumologue et allergologue :

"Nous avons commencé cette technique en 2012, et nous avons traité actuellement 26 patients avec des résultats assez extraordinaires. Ces patients se trouvaient dans une impasse thérapeutique. Malgré avoir reçu tous les traitements possibles, y compris l'omalizumab pour beaucoup d'entre eux, ils se trouvaient en impasse thérapeutique parce que leur asthme n'était pas contrôlé, ils devaient prendre beaucoup de corticoïdes oraux avec tous les effets secondaires des corticoïdes oraux…

"Sur les 26 patients traités, on a obtenu 85 à 90% de succès et pour certains d'entre eux, 50 à 60% sont complètement transformés, c'est-à-dire que certains refont du sport, ils ne prennent plus de corticoïdes oraux, ils ne vont plus à l'hôpital… Ils prennent toutefois toujours un traitement de fond par des corticoïdes inhalés et des bronchodilatateurs. Mais ils ne prennent plus de corticoïdes oraux avec tous leurs effets secondaires et beaucoup reprennent le travail, font du sport et ne sont plus hospitalisés."

En savoir plus sur l'asthme

Dossier :

Questions/réponses :