Fin de la grève pour les chirurgiens

Après cinq jours de fermeture des blocs opératoires, le principal syndicat de chirugiens libéraux a appelé à la fin de la grève, dans l'intérêt des patients. Une autre forme de protestation sera mise en place les prochaines semaines. 

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Fin de la grève pour les chirurgiens

Les chirurgiens libéraux ont décidé de suspendre leur mouvement de grève, entamé lundi 12 novembre 2012, mais ils poursuivront leur mobilisation contre l'accord sur les dépassements d'honoraires et la politique du gouvernement, a annoncé le syndicat majoritaire Le Bloc.

"Nous ne pouvons pas continuer notre mouvement d'arrêt d'activité parce que, après 5 jours, ce mouvement nuit aux patients", a estimé Philippe Cuq, coprésident du syndicat. "On ne souhaite pas nuire à nos patients, on souhaite nuire aux pouvoirs publics et à la politique de santé du gouvernement", a-t-il précisé.

Pour le chirurgien, président de l'Union des chirurgiens de France, un syndicat membre du Bloc, "le mouvement va s'amplifier sous une autre forme".

Parallèlement à la grève lancée en début de semaine par les internes, notamment pour dénoncer leurs conditions de travail, les médecins libéraux avaient suivi un mouvement comparable pour protester contre l'accord sur les dépassements d'honoraires, signé fin octobre 2012, à l'issue d'une longue négociation avec l'Assurance-maladie et les complémentaires santé.

Recours devant le Conseil d'Etat

Le Bloc, des syndicats minoritaires et des coordinations, dont l'Union française pour une médecine libre (UFML) née du mouvement Les médecins ne sont pas des pigeons, considèrent que les trois syndicats de médecins majoritaires (CSMF, SML, MG France) qui ont paraphé l'accord ne sont pas représentés, ou alors de façon minoritaire, dans les blocs opératoires.

Ils estiment que le texte ne prend pas suffisamment en compte les spécificités des chirurgiens, anesthésistes, et obstétriciens. Le Bloc, qui dit constater des points illégaux dans cet accord, prévoit de déposer un recours devant le Conseil d'Etat dès la publication du texte au Journal officiel.

Après cette semaine de mobilisation, notamment marquée par une manifestation qui a réuni 1 700 personnes mercredi 14 novembre 2012, devant le ministère de la Santé à Paris, les chirurgiens libéraux prévoient de se joindre mardi 20 novembre 2012 à une nouvelle manifestation des internes à Paris.

Ils projettent également de manifester fin novembre-début décembre 2012 devant l'Assemblée nationale lors de l'examen de la proposition de loi visant à la mise en place de réseaux de soins mutualistes, texte qui constitue selon eux une entrave au libre choix des patients.

En savoir plus 

Sur Allodocteurs.fr :