Comment réagir face à une crise d'épilepsie ?

Je vis depuis peu avec une personne épileptique, comment réagir en cas de crise ? Faut-il prévenir les secours à chaque crise ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Gilles Huberfeld, neurologue :

"En cas de grosse crise, il faut accompagner les personnes parce qu'elles risquent de chuter, il ne faut pas qu'elles se blessent. Si elles avaient un objet dangereux dans la main, on l'enlève et on les laisse faire la crise sans les contraindre, sans leur sauter dessus... On n'essaie pas de leur glisser des choses diverses et variées dans la bouche pour éviter qu'elles se mordent la langue parce qu'on va les blesser ou se blesser soi-même.

"S'ils sont très comateux ou si jamais ils vomissent pour qu'ils ne fassent pas dans les poumons, on les met en position latérale de sécurité et on les laisse se remettre gentiment. Finalement les circonstances qui doivent amener à appeler les secours, c'est évidemment une première crise chez une personne qui n'a pas d'épilepsie connue, c'est une crise qui va durer longtemps. Pour une crise convulsive (avec convulsions), quand elle dure plus de cinq minutes, il faut appeler les secours. En cas d'absence de reprise de conscience après une crise ou des crises qui se répètent les unes derrière les autres, il faut appeler les secours. Appeler les secours après chaque crise n'est pas gérable et ce n'est pas rendre service à la personne."

En savoir plus sur l'épilepsie

Dossier :

Questions/Réponses :