Choléra : résultats prometteurs pour un vaccin oral

La piste de la vaccination orale pour contenir les épidémies de choléra se confirme. Un nouveau vaccin oral s'est en effet révélé efficace à court terme pour contenir le choléra lors d'une épidémie en Guinée. Des résultats porteurs d'espoir…

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le
Choléra : résultats prometteurs pour un vaccin oral

Ce vaccin oral, appelé Sanchol®, a contenu la maladie dans plus de 86% des cas, selon les résultats d'un essai clinique publié ce jeudi 29 mai 2014 aux Etats-Unis. Des résultats prometteurs qui confirment que la vaccination orale serait une solution efficace pour contenir de futures épidémies de choléra. Alors que jusqu'à présent, il n'existait que très peu de preuves démontrant l'efficacité d'un vaccin contre le choléra au moment d'une épidémie.

Sponsorisée par Médecins sans frontières, la campagne de vaccination s'est déroulé en deux phases : une première dose a d'abord été administrée, puis une seconde deux semaines après. Au total, 316.000 doses de vaccin ont été administrées par les autorités sanitaires guinéennes au cours d'une période de six semaines en 2012 pour un taux de vaccination estimé à 75%.

Selon les auteurs de l'étude parue dans le New England journal of medicine, le vaccin a permis de réduire fortement la transmission du choléra. La plupart des cas confirmés de la maladie se trouvant dans de petites communautés avec de très bas taux d'immunisation.

Si le vaccin Sanchol® présente l'avantage d'être le moins cher (1,85 dollar la dose contre 5,25 dollars la dose de vaccin Dukoral®), les chercheurs n'ont toutefois pas encore suffisamment de données pour savoir si une dose de Sanchol suffirait pour obtenir une immunisation suffisante.

Le choléra qui se transmet surtout par de l'eau contaminée et qui frappe principalement l'Afrique et l'Asie du sud, infecterait chaque année trois à cinq millions de personnes dans le monde selon les chiffres des Centres fédéraux américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC).