Ch@t : L'asthme

Ch@t du 26 janvier 2010 Toutes les réponses avec le Dr Valentine Marchac et le Pr. Jocelyne Just, pneumo-pédiatres et le Dr Gilles Garcia, pneumologue.

La rédaction d'Allo Docteurs

Par La rédaction d'Allo Docteurs

Rédigé le

Les réponses du Dr Valentine Marchac

Non, le rôle de la désensibilisation est plutôt de diminuer le risque de voir un asthme apparaître.

Oui, le fluticasone est une association de deux molécules, une qui est un corticoïde, l'autre qui est un bronchodilatateur de longue durée d'action, dont l'efficacité comme bronchodilatateur n'est pas très rapide (20 minutes) et ne sert donc pas lors d'une crise d'asthme pour la stopper il faut continuer à utiliser du salbutamol lors d'une crise, l'intérêt d'avoir ajouté ce bronchodilatateur est qu'il a une interaction avec le corticoïde au niveau de la cellule : il lui permet de mieux rentrer : le corticoïde dans cette association est beaucoup plus efficace que seul.

Oui, ou au moins d'une hyperréactivité bronchique. L'étape suivante est de faire un radio de thorax (pour éliminer autre chose) si elle n'a pas déjà été faite et de faire des explorations respiratoires fonctionnelles (en milieu hospitalier ou chez un pneumologue équipé pour faire ces tests chez les enfants).

L'évolution naturelle d'une crise d'asthme est au début une toux sèche, puis la toux grasse apparait par hypersécrétion des bronches, cette hypersécrétion est due au fait que lorsqu'on a une inflammation bronchique mal contrôlée il y a plus de cellules qui sécrètent du mucus, ce mucus n'est pas toujours surinfecté et il n'y a pas toujours besoin d'antibiotiques. Un bon contrôle de l'asthme permet d'éviter les crises (ce qui ne semble pas être le cas).

Oui, plus la bronchiolite arrive tôt (avant 6 mois) et plus elle est sévère (hospitalisation), plus le risque d'avoir un asthme persistant est important.

Oui, le risque d'être asthmatique augmente avec la présence d'un asthme chez les parents, 80% de risque si les 2 parents sont asthmatiques, mais pas de panique ! Les traitements ont fait d'énormes progrès et permettent de vivre normalement, sans cris, dans la très grande majorité des cas.

Le terme d'asthme du nourrisson est réservé aux enfants de 0 à 2 ans, votre enfant a donc un asthme... de l'enfant, le fait qu'il n'est pas allergique diminue son risque d'avoir un asthme à l'âge adulte par rapport à un enfant allergique, mais il y a d'autres critères de risque de persistance d'un asthme (terrain familial, degré de sévérité de l'asthme...).

On parle d'asthme du nourrisson à partir du 3ème épisode sifflant.

Oui, très probablement, un bilan peut aider à y voir plus clair, radio de thorax, explorations fonctionnelles respiratoires possibles parfois un peu avant 4 ans, et si impossible, un traitement à l'essai.

La probabilité est assez élevée.

Non, sauf s'il tousse beaucoup, ce qui peut donner mal au ventre.

Non, la question est de savoir s'il a vraiment besoin de prendre un traitement de fond s'il va bien, il faut pour répondre à cela faire des fonctions respiratoires et réévaluer la question, il faut aussi qu'il sache parfaitement gérer une crise (doses de bronchodilatateur, corticoïde par la bouche, c'est à votre pneumologue de vous donner un plan à suivre en cas de crise).

Idem, le salbutamol doit être une des premières choses à faire, c'est à votre pédiatre ou à votre pneumologue de bien tout vous expliquer avec les doses à faire avant de paniquer.

Non , le diagnostic certain si l'enfant n'a pas sifflé régulièrement mais surtout toussé se fait par les explorations fonctionnelles respiratoires (EFR) qui sont réalisables à partir de 3 ans et 8 mois en général, à condition de les faire faire par des médecins qui ont l'habitude des enfants.

La gestion de la crise comprend beaucoup plus de 2 bouffées de salbutamol avant d'en arriver au bétaméthasone qui doit être réservé aux crises qui ne cèdent pas, revoyez avec lui le nombre de bouffées à lui donner si crise.

La désensibilisation peut être débutée habituellement à partir de 5 ans, l'intérêt de faire des tests avant est de modifier son environnement si elle est allergique (aux acariens, aux poils d'animaux...) pour améliorer son asthme.

Oui.

Cela dépend de votre terrain allergique et du terrain du papa, si tous deux êtes asthmatiques les statistiques sont plutôt de 80%.

Vous devez consulter un médecin capable de vous donner la conduite à tenir si la toux ne passe pas avec 2 bouffées de salbutamol. Les examens indispensables sont restreints : radio de thorax et bilan allergique, les EFR ne sont pas possibles avant l'âge de 3 ans et 8 mois environ.

Oui, il s'agit peut être d'un asthme, mais ce n'est pas le seul diagnostic possible.

C’est une bonne idée de consulter, le salbutamol tous les jours ne se donne pas quand l'enfant va bien, seul le traitement de fond se donne tous les jours, et peut être à un dosage supérieur dans votre cas, apportez lui la radio faite lors de l'hospitalisation pour qu'il juge s'il faut la contrôler, ce n'est pas l'allergie qui a déclenché tout ça, ce ne sera qu'un indicateur de l'évolution vers un asthme.

Des EFR par un médecin qui sait les faire chez les petits, en attendant ses 4 ans, et une radio de poumon.

La différence est mince, pour parler d'hyperréactivité bronchique, il faut que les explorations fonctionnnelles respiratoires EFR soient normales et qu'il tousse rarement, si les EFR sont anormales alors on parle d'asthme et un traitement de fond est nécessaire.

50% d'humidité, et 19° à 20°C et pas de tabac dans la maison.

EFR à partir de 4 ans, l'asthme n'est pas toujours allergique.

Il faut traiter les causes de surinfections ORL pour éviter les crises d'asthme et diminuer l'inflammation bronchique.

Le bilan allergologique est fait par l'allergologue, mais l'allergie n'explique pas tout l'asthme, vous pouvez demander l'avis d'un pneumologue pour qu'il vous explique le côté "asthme" de ses symptômes.

Oui, à condition qu'il prenne bien son traitement, parfois la voie injectable est préférée pour cette raison (rendez vous fixes chez le médecin et rien à faire à la maison)

Le but du traitement de fond est qu'il n'y ait plus de symptômes ou presque, le traitement de fond est rapidement efficace sur les symptômes (15 jours), il faut donc reconsulter rapidement pour vérifier que le diagnostic est le bon, que la crise est bien gérée (suffisamment précocement) et sinon adapter le traitement de fond.

Oui, mais ils sont réservés aux enfants qui continuent à faire des crises sous traitements par sprays, la contrainte des nébulisations est importantes (10 minutes de masque sur le visage au moins 1 fois par jour, souvent 2).

Vous pouvez jusqu'à 16 ans consulter un spécialiste directement, mais la toux en chant du coq est plutôt un problème ORL (laryngite), surtout si elle n'a jamais sifflé, je vous conseille d'en reparler à votre pédiatre.

Cela dépend de la sévérité de son asthme, de la fréquence des hospitalisations, et de son caractère allergique. Il faut savoir que les cures prescrites par les pneumopédiatres sont dans des centres qui hébergent les enfants seuls (sauf exception), la séparation doit en valoir vraiment la peine médicalement !

Cela dépend à quoi elle est allergique, si elle est allergique au chat et qu'elle fait une crise par an lors du contact avec un chat, cela s'explique, et le médecin qui la suit doit bien vous expliquer quoi faire lors de la crise. sinon, il faut voir si elle n'a vraiment que cette crise annuelle ou si finalement elle tousse assez souvent, la nuit ou à l'effort, auquel cas la prise en charge est différente ... donc oui je vous conseille de faire le point.

Cela dépend de ce à quoi il est allergique, non ce n'est pas grave.

Le but du traitement de fond est qu'il n'ait plus de crise, il faut donc réévaluer son traitement de fond avec votre médecin.

Désolée chère madame, faire autant de crises nécessite de revoir avec vous son traitement de fond, les crises sont déclenchées par les virus, l'asthme est une fragilité des bronches, il n'est pas ce que l'on peut appeler d'origine virale, tout cela est un peu compliqué, reparlez en avec votre médecin.

Des tests allergiques peuvent être faits mais ce ne sont pas ses allergies (s'il en a )qui sont responsables de ses crises, faites des tests allergiques avant de changer le sol de toute la maison et de jeter toutes les peluches.

Non l'asthme ne se voit pas sur une radio, vous avez raison de poser la question ! La radio permet d'éliminer des autres diagnostics qui peuvent faire croire à un asthme (qui entrainent des sifflements, un essoufflement) mais qui ne se soignent pas du tout de la même façon. Lors d'un asthme, il est habituel de voir un syndrome bronchique sur la radio. Il est écrit dans tous les livres de médecin que tout asthmatique doit avoir eu dans sa vie une radio de thorax, justement pour ne pas traiter un patient pendant des années. Avec le mauvais traitement.

Non, la dyskinésie des cordes vocales (je pense que c'est de cela que vous parlez) se traite par rééducation, elle peut néanmoins être associée à un véritable asthme.

Il existe des pneumopédiatres dans tous les CHU des grandes villes, vous pouvez vous adresser au plus proche de chez vous, le sud-est est assez vague pour un parisien ...

Les doses sont très codifiées et le risque de faire une crise à l'adolescence est important (car les ados ne prennent souvent plus les traitements de fond), il faut impérativement que vous ayez une conduite claire à tenir en cas de crise, et c'est à votre pneumologue de vous la donner, tout asthmatique doit savoir exactement quoi faire en cas de crise, en discuter est un des grands intérêts d'une consultation de spécialiste.

C'est peu probable s'il n'a eu aucun antécédent respiratoire, je vous conseille de consulter sans tarder.

Fluticasone est autorisé à partir de 4 ans, il n'est prescrit à l'âge de 3 ans que pour un asthme non contrôlé par flixotide, le salbutamol (flixotide) est 2 fois plus efficace, sans augmentation de la dose de corticoïde.

Je connais bien les pneumopédiatres de Toulouse et les apprécie beaucoup, je ne connais pas ceux de Tarbes.

Les pneumologues d'adultes ne sont pas allergologues, ne font pas les tests d'allergies... il existe des pneumo-pédiatres qui font les deux.

Les réponses du Dr Gilles Garcia

Ce ne sont pas des bronchites parce qu'il n'y a pas d'infection. On tousse et on crache gras mais c'est uniquement de l'inflammation et en pratique ce n'est que de l'asthme et pas autre chose. Donc bronchite asthmatiforme = asthme bronchitiforme = asthme.

Oui il a plus de chance d'être asthmatique puisqu'un de ses parents est asthmatique mais ce n'est pas sur qu'il le devienne.

Il faut poser la question au pédiatre qui a plus l'habitude de la désensibilisation que moi.

Oui bien sur la toux isolée est un symptôme d'asthme surtout nocturne.

C'est difficile de répondre définitivement avec si peu d'éléments, mais c'est possible oui.

Il faut revoir tout ça avec votre médecin, je ne peux pas intervenir dans votre prise en charge alors que je ne vous connais pas.

L'obésité et le surpoids font que l'asthme est parfois plus difficile à prendre en charge mais pas la boulimie.

Oui c'est possible mais cela peut également être un reflux gastro-œsophagien. Il faut en parler avec votre médecin.

Non pas d'augmentation du risque.

Oui l'asthme et son intensité varient tout au long de la vie et pendant certaines périodes il peut devenir beaucoup moins gênant.

Il faut voir votre médecin, je ne peux vous aider avec aussi peu d'éléments.

Aucune limite on peut prendre 300 bouffées de beta2 on va être tachycarde et un peu tremblotant mais si l'asthme nécessite 300 bouffées par jour il faut penser à passer à un autre traitement (corticoïdes inhalés).

Non on ne sait pas répondre à cette question par contre il est très important que vous preniez votre traitement de l'asthme.

Ca y ressemble très fort oui vous pouvez être asthmatique avec un asthme qui apparaît à l'age adulte.

Je ne peux pas faire une consultation avec si peu d'éléments il faut en rediscuter avec votre médecin ou votre pneumologue.

Non, la prise de beta2 chez un asthmatique contrôlé et donc sans symptôme c'est une à deux bouffées par an ou par semestre.

Bronchite asthmatiforme = asthme bronchitiforme = asthme comme vous le dites très bien, ne pas parler d'asthme arrange tout le monde.

Chez l'adulte ne marche pas très bien et est efficace surtout sur la rhinite plus que sur l'asthme en général. On ne désensibilise qu'à un ou deux allergènes pour le gluten, je suis un peu étonné il ne s'agit pas d'une allergie au gluten mais d'une intolérance (différence dans la mécanisme immunologique ) mais bon si votre ami le dit !

Je ne peux pas vous répondre avec si peu d'éléments, il faut en rediscuter avec votre médecin.

Oui.

Oui.

Je ne peux pas faire une consultation par internet il faut consulter votre pneumologue mais il y a surement des choses à faire n'hésitez pas à consulter à l'hôpital proche de chez vous, où ils ont l'habitude des asthmes difficiles.

Non c'est un pectum excavatum rien à voir avec l'asthme.

La durée de traitement par omalizumab n'est pas connue à l'heure actuelle au moins deux à 5 ans. 

Alors c'est un asthme, mais c'est difficile je ne peux pas intervenir à la place de votre pneumologue, désolé.

Changement de pneumo ... si le courant ne passe plus ...

Je ne peux vous répondre il faut le demander aux médecins qui vous suivent.

Faut voir avec le pédiatre.

Non.

Je ne sais pas répondre à cette question les médecins n'en parlent pas rce que ça n'a jamais été démontré.

Probablement oui je ne le comprends pas non plus mais bon puisque vous êtes asthmatique prenez bien le traitement prescrit et vus n'aurez plus de "sensibilité bronchique". 

Je ne peux pas vous répondre je ne peux pas faire une consultation par internet.

Non les corticoïdes inhalés augmentent la facilité à faire des bleus et à la longue ça marque la peau.

Je ne sais pas peut être parce que vous respirez comme ça de l'air réchauffé et vos bronches deviennent moins réactives.

Salbutamol et s'il siffle trop souvent revoir votre médecin.

Ne vous inquiétez pas le médicament ne va pas abimer vos bronches

Un parent asthmatique augmente le risque d'allergie et d'asthme chez les enfants mais bon ce n'est pas une raison suffisante pour ne pas en avoir.

Surtout des examens de souffle mais le diagnostic se fait surtout sur les symptômes, ces examens peuvent être normaux et c'est pas plus mal même en période de symptômes donc diagnostic clinique et examen de souffle.

Oui, mais c'est moins de trois ans et d'autres études démontrent l'inverse question très difficile et très débattue si vous avez un enfant déjà allergique aux acariens ne prenez pas un chat ce n'est pas prudent.

D'accord ce n'est pas de l'asthme, mais c'est quoi alors ? Ca y ressemble pas mal en tout cas mais j'ai trop peu d'éléments pour répondre plus précisément.

Oui on ne peut pas prévoir l'évolution de l'asthme mais plus l'asthme est sévère plus c'est compliqué de se débarrasser des médicaments.

Oui ce sont des traitements parfaitement bien tolérés les enrouements sont un peu désagréables mais jamais bien graves.

Difficile de dire oui ou non ça peut arriver.

Ce n'est pas forcément de l'asthme ça peut une hyperréactivité bronchique transitoire qui fait suite à la grippe mais il faut vraiment vérifier que ce n'est pas de l'asthme pour que vous puissiez avoir une grossesse plus confortable.

Non aucun lien entre maigreur et asthme.

Pas de l'asthme, mais du tabac.

Oui prenez contact avec votre pneumologue pour revoir votre traitement.

Je ne les connais pas il faut passer par votre pédiatre.

Oui cela peut correspondre à de l'asthme  mais c'est pas sûr.

Non, mais il faut éviter l'atlantique le sud-est est plus adapté même au bord de la mer.

Oui ça peut être gênant.

De la même façon que l'asthme mais chez le sujet de plus de 65 ou de 70 ans qui a un une hypertension ancienne le plus souvent.

Oui on peut le suspecter.

C’est que le budésonide 200 n'est pas suffisant il faut revoir votre pneumologue.

Oui c'est possible il faut consulter.

Oui mais est ce que l'impact est différent et plus agressif difficile de répondre avec certitude

Oui je suis d'accord avec vous mais ils sont également exposés à de lourdes responsabilités (enfants) qu'ils ne peuvent assumer seuls.

Difficile de répondre précisément à cette question peut être mais pas pour le coeur plutôt les os.

Ca dépend de ce qu'on entend par crise, un asthme est contrôlé quand il y a un à deux symptômes très légers par semaine c'est ça l'objectif.

Une fois que votre pneumo vous connait bien il s'arrange toujours pour vous prendre même à l'hôpital.

Traitement de fond non tabac oui.

Si vous êtes bien contrôlé le risque est faible il faut le discuter avec votre médecin.

Il fallait bien arrêter l'allaitement un jour manifestement l'allaitement était protecteur mais bien sur ce n'est pas toujours comme ça.

Je ne peux pas vous donner un conseil avec si peu d'éléments.

Oui il y a une composante génétique indiscutable mais elle n'est pas systématique pour tous les asthmatiques

L’asthme avec le pneumologue et les problèmes psy avec le psy.

Il est très connu et très bon.

C’est jamais facile il y a un équilibre à trouver faites le PAI et donnez lui du salbutamol dans la poche comme ça officiellement tout est blindé et il n'a pas 25 personnes à aller voir pour une bouffée de salbutamol.

Encombrement et sifflement ça colle avec de l'asthme mais la radio n'est pas l'examen le pus intéressant pour faire le diagnostic il faut faire une radio mais également un test de souffle.

L'allaitement n'est jamais protecteur à 100 % dans les études il y a des centaines de patients donc certains sont protégés et d'autres non mais au final avec l'allaitement il semble exister une protection plus importante qu'avec une diversification alimentaire précoce.

Difficile de répondre mais difficile de vous dire oui.

J’espère que non à priori vous êtes tranquille, ça ne reviendra pas mais je ne peux pas prédire l'avenir.

Un ou une allergologue ou votre pneumologue.

Les réponses du Pr. Jocelyne Just

Il y a de fortes raisons de le suspecter, par le terrain familial et la récidive des problèmes toux et bronchiolite.

Seulement l'évolution le dira. Si l'asthme persiste après l'âge de 4 ans c'est fort probable, de plus un bilan peut aider a approcher le risque de persistance, notamment si l'asthme est sévère et/ou de nature allergique.

Dans une approche plurithérapeutique (médicaments contrôle de l'environement) cela peut aider.

Pas de risque à des doses faibles de corticoïdes inhalées.

La désensibilisation peut avoir un effet efficace à l'arrêt sur la progression de l'asthme que si elle est de longue durée, elle s'intègre avec les médicaments, si elle est efficace c'est une très bonne chose.

Si l'asthme est léger la fluticasone suffit, si l'asthme de votre enfant n'est pas allergique l'arrêt été est possible, pour les cures, les cures climatiques sont plus adaptées.

Seuls des examens pourront le dire.

Le traitement de l'asthme s'évalue par des examens notamment une mesure du souffle (exploration fonctionnelle respiratoire).

Désensibilisation sublinguale est le traitement de l'allergie (rhinite et/ou asthme intermittent associée) pas d'un asthme, plus sérieux nécessite ce type de traitement

Non, c'est la répétition des crises de sifflements qui doit faire évoquer le diagnostic d'asthme, si les crises se répètent plus de 3 ou durent au delà de 3 semaines alors oui.

C'est très rarement l'allergie alimentaire qui provoque l'asthme mais si c'est le cas ce sont souvent des asthmes plus sévères.

Si c'est un traitement au long court oui, mais chez le nourrisson un asthme sévère, peut devenir intermittent ou plus modéré dans l'avenir.

On arrête les traitements après 3 mois de contrôle de l'asthme et plutôt l'été chez le nourrisson mais il faut réévaluer le tout chaque hiver.

Les EFR, le bilan allergologique sont indispensables pour tout asthmatique.

Oui il peut s'agir d'un asthme d'effort.

Probablement, mais avant de déménager il faut évaluer la sévérité de l'asthme et la possibilité de contrôle sous traitement qui est très souvent possible.

C'est de l'asthme sans aucun doute il vous faut consulter un spécialiste.

Revoir votre pneumologue pour contrôler l'asthme avec un traitement plus important.

Je pense qu'il faudrait consulter un allergologue.

Il est probable qu'il lui reste un asthme d'effort il faudrait faire une exploration du souffle EFR.

C’est un asthme intermittent, si entre crise tout va bien il n'est pas nécessaire de faire un bilan ni de prendre un traitement.

Non, s’il n'y a pas de signes d'asthme.

C'est correct, mais si les besoins de salbutamol sont trop rapprochés il faut reconsulter pour adapter son traitement de fond.

Surtout les housses anti-acariens vendues par des spécialistes.

Une crise d'asthme par an, cela n'est pas nécessaire.

Cela dépend du type d'asthme, mais en général l'asthme est la maladie de toute une vie avec parfois des rémissions très longues ou un asthme qui devient très léger.

Oui à l'hôpital trousseau Paris dans mon service nous faisons une session pour les jeunes enfants.

Seul 20 % des asthmes de l'enfant rentre en rémission à l'adolescence. Cela dépend du type d'asthme allergique non allergique léger sévère et du traitement et du suivi.

Non, cela n'est pas normal, soit elle fait mal son traitement, soit son environnement n'est pas adéquat, soit son traitement n'est pas adapté. Oui la cortisone par la bouche peut altérer la croissance un suivi dans votre cas par un pneumo pédiatre est indispensable.

A Nice, Marseille, Montpellier vous avez des services de pneumo-allergologie.

Non.

Il existe des asthmes difficiles à traiter, non allergique chez la femme notamment à la ménopause.

D'éliminer d'autres diagnostics que l'asthme.

Oui, mais il s'agit souvent d'autre chose comme un asthmes d'origine cardiaque.

Non, s’il est bien soigné et suivi et surtout si on ne fume pas !!!!

Vous avez donc un asthme sévère, je crains que le métier d'infirmière soit très fatigant pour vous.

Sauf si on a une allergie alimentaire authentifiée ?

Si vous êtes sûre de ne pas être allergique car les tests cutanés sont parfois faussement négatifs.

Il y de forte chance.

Il faut faire au minimums des EFR pour savoir si un traitement de fond est nécessaire.

L'allaitement maternel est une bonne chose pour l'enfant en général.

 

Les réponses du Dr Charlotte Tourmente

C'est fort possible (tout comme une crise d'angoisse). Prenez rdv chez votre médecin pour vérifier.

C'est suffisant si vos symptômes se sont améliorés et si votre DEP (débit expiratoire de pointe) est bon. Seul votre médecin (généraliste ou pneumologue) peut savoir si votre traitement est adapté.

Oui, c'est dangereux de ne pas suivre correctement le traitement qui vous est prescrit. Mais voyez avec votre médecin pour adapter vos médicaments afin de faciliter leur prise.

Il l'a prend après avoir couru parce qu'il est gêné ? Si oui, il faut sans doute mettre en place un traitement de fond. Qu'il refasse un bilan auprès de son médecin.

On ne se débarrasse pas définitivement de son asthme hélas. Le terrain prédisposant à l'asthme reste toute la vie. Les circonstances de la vie font que les symptômes resurgissent ou pas.

Consulter votre généraliste afin qu'il vous ausculte et vous fasse éventuellement faire si besoin une EFR (exploration fonctionnelle respiratoire).

Pas forcément, cela dépend du nombre de fois où vous avez recours au salbutamol, de la présence de symptômes gênants, etc. Si vous avez un doute, faites un bilan auprès du médecin qui vous prescrit du salbutamol.

L’asthme a le plus souvent une composante allergique (70% des cas). Et le RGO est un facteur d'aggravation connu de l'asthme.

Il faut un appareil spécial pour mesurer son DEP ainsi qu'une éducation pour bien savoir s'en servir. A voir avec votre médecin s'il est nécessaire de vous en prescrire un.

En ayant un traitement adapté.

L'asthme a en effet une composante allergique. Votre terrain allergique fait sans doute le lit de votre asthme.

C'est bien d'arrêter, la fumée étant un facteur très aggravant de l'asthme. La radio des poumons a un intérêt parce que vous êtes fumeuse (enfin ex-fumeuse) et avez donc un risque augmenté de cancer du poumon.

Voyez avec votre médecin s'il est nécessaire de renforcer votre traitement (cela dépend de la fréquence des crises, de leur gravité, du DEP,...).

Les sifflements sont des bruits anormaux entendus à l'auscultation. Ils témoignent d'une anomalie au niveau des bronches (ou de la trachée pr le wheezing). Ils ne peuvent pas être provoqués par l'angoisse. Mais une crise d'angoisse peut majorer des sifflements liés à l'asthme en favorisant une crise.

Oui. Un enfant a ainsi plus de risque d'être asthmatique si l'un de ses parents est asthmatique (et encore plus si les 2 le sont).

Hélas oui, c'est possible.

Oui. Je vous conseille de consulter un médecin.

On constate en effet une association entre les 2 : l obésité augmenterait les risques de développer un asthme. Une certitude : l'obésité complique la prise en charge thérapeutique (à la fois parce que le volume pulmonaire est réduit, parce que l'obésité augmente la fréquence d'autres affections comme le RGO qui est un facteur aggravant de l'asthme,...).

La désensibilisation consiste à "désensibiliser" le corps : si votre asthme est d'origine allergique, on va vous donner par piqûre ou comprimé la substance à laquelle vous êtes allergique. Et cela de façon progressivement croissante pour que votre corps apprenne à lutter contre cette substance et ne réagisse plus par une allergie.

Oui, le reflux gastro-oesophagien, qui entraîne des remontés gastriques, aggrave l'asthme. A voir si c'est le cas ou pas chez vous.

Il faut éviter les moquettes, les tapis, les canapés en tissu (privilégiez le cuir),... Aérez quotidiennement et longuement (au moins 20 mn) les pièces, en dehors des pics de pollution. Recouvrez le matelas d'une housse anti-acariens, lavez les draps toutes les semaines, optez pour des oreillers et couvertures en matière synthétique,... Retrouvez sur ce lien toutes les mesures à prendre : www.asthme-allergies.org

Non, ce n'est pas forcément la peine. Un médecin traitant est tout à fait habilité (et compétent) pour vous traiter. S'il le juge nécessaire, il vous adressera à un spécialiste.

C'est surtout l'association tabac-asthme qui pose problème ! Le tabagisme (actif comme passif) aggrave l'asthme.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Ailleurs sur le web :