Bulletin de santé de François Hollande : un président en pleine forme

Bulletin de santé de François Hollande : un président en pleine forme

Le premier bulletin de santé de François Hollande a été rendu public hier, mardi 5 juin 2012. Tout est normal.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Le président va bien. François Hollande a été soumis aux examens de santé cliniques et paracliniques incontournables au service médical de l'Elysée. Le président doit en effet prouver qu'il est apte à assurer sa fonction: tous les résultats de ses bilans se sont révélés normaux.

François Hollande a promis de communiquer sur sa santé : promesse tenue pour le moment, un bulletin devrait être publié tous les six mois. Avant son élection, le président de la République avait rappelé dans Le Quotidien du médecin qu'il était "important que les Français aient confiance en la capacité de leur président à gouverner".

Il y a 3 ans, alors que l'Elysée publiait régulièrement un bulletin de santé "normal" de Nicolas Sarkozy, ce dernier avait fait un malaise pendant un jogging et avait été brièvement hospitalisé au Val-de-Grâce. L'Elysée avait ensuite publié plusieurs bulletins de santé, dont un le 2 août 2010, le dernier du quinquennat, attestant que tous les examens subis par Nicolas Sarkozy la semaine précédente étaient "normaux".

Un sujet tabou

La santé des présidents est un sujet sensible depuis la révélation à la fin des années 80 de la dissimulation du grave cancer de la prostate de François Mitterand. Chaque année, de faux bulletins étaient publiés, cachant la dégradation de son état de santé. A l'époque, sa maladie était un secret d'Etat, même sa famille proche l'ignorait.

Quant à Jacques Chirac, qui considérait que sa santé faisait partie de sa vie privée, il n'a jamais publié de bulletins de santé, malgré son engagement à le faire en 1995. En 2005, le président est victime d'un accident vasculaire cérébral, un événement qui relancera la polémique sur la transparence qui entoure l'état de santé des présidents.

En savoir plus